Otages en Afghanistan depuis un an et demi, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés hier avec leurs accompagnateurs. Ils sont arrivés ce matin en France. Pour nos confrères, l'insoutenable compteur s'arrête donc à 547 jours . La nouvelle de leur libération a été annoncée mercredi après-midi par France 3, au moyen d'un bandeau pendant les programmes de la chaîne, ainsi que par le site de France Télévisions.

L'information a été confirmée par l'Elysée et par François Fillon, à l'Assemblée nationale.

Nos deux otages français en Afghanistan sont entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab. Ils sont en bonne santé et seront dans quelques heures sur le sol français.

1 min

Fillon : annonce libération otages

Partager

Coïncidence, Reporters sans frontières et le comité de soutien à Hervé et Stéphane organisaient ce mercredi un rassemblement pour les deux journalistes. Le meeting s'est achevé quelques minutes avant que la bonne nouvelle ne tombe.

La réaction de Patricia Philibert, Présidente du comité de soutien, au micro de Géraldine Hallot

52 sec

Réaction présidente comité de soutiejn otages

Partager

Pierre Babey, journaliste à France 3, a vu Hervé et Stéphane dans la journée. Il était en Afghanistan pour suivre l'évolution de leur captivité depuis un an et demi. Son récit, au micro d'Eric Delvaux

1 min

Hervé et Stéphane "en forme"

Partager

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier avaient été enlevés avec leurs accompagnateurs afghans le 30 décembre 2009 alors qu'ils réalisaient un reportage sur la reconstruction d'une route à l'est de Kaboul pour le magazine "Pièces à conviction" de France 3.

Récit de 547 jours de captivité, par Bertrand Gallicher

1 min

Hervé et Stpéhane : récit de captivité

Partager

Parvis de l'Hôtel de ville de Paris
Parvis de l'Hôtel de ville de Paris © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.