Looking for Dracula

De Nosferatu à__ Twilight les vampires ont un ancêtre commun : Dracula de Bram Stoker. Mais d'où vient le terrifiant personnage ?

Pas de la réalité . Un Dracula existait déjà au moyen-âge, mais il n'a rien à voir avec le héros de littérature du XIXème siècle. De son vrai nom, Vlad Tépes (aussi surnommé Vlad l’empaleur), il vécut de 1430 à 1476. Son État, situé entre l’empire Ottoman et la Hongrie, était souvent en guerre.

D’où un tempérament un peu martial, et une réputation de brutalité - il avait une fâcheuse tendance à empaler ses ennemis décédés pour effrayer les survivants. Mais de là à en faire un vampire ! En fait, il était surnommé Dracula parce que chevalier de l’ordre du dragon : « Dracul » veut dire à la fois Dragon et démon en roumain.

Alain Pozzuoli biographe de Bram Stoker précise les rapports entre Vlad Tépes et le célèbre vampire

Bram Stoker
Bram Stoker © inconnu ( domaine public)

Comme souvent en littérature, Bram Stoker s'est surtout inspiré de ses lectures, et des personnes de son entourage pour inventer le prince des ténèbres, le maitre des rats, le seigneur de la peste, un cavalier de la mort noire...

Journaliste irlandais, Bram Stoker aurait été aussi marqué par les cours d’un professeur roumain : Arminium Vambery.

Les explications d'Alain Pozzuoli, auteur d'une biographie de Bram Stoker :

Le contrat de publication de Bram Stoker
Le contrat de publication de Bram Stoker © Radio France

Surtout, il s'est basé sur des légendes anciennes. Dès le moyen âge, on se fait peur avec des histoires de morts qui sortent de leurs tombes. Au XVIIIème siècle, l’Europe est touchée par des épidémies : peste, choléra... Dans ce contexte morbide, les vampires prennent leur place. Le premier vrai roman est "Le vampyre" de Dr John William Polidori datant de 1819. A la fin du XIXème siècle, Bram Stoker reprend cet univers à son compte.

L'origine du vampirisme d'après Alain Puzzuoli :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.