jean-françois copé appelle à manifester en masse contre le mariage gay
jean-françois copé appelle à manifester en masse contre le mariage gay © reuters

Nouvelle manifestation contre le mariage pour tous à Paris: entre 45 000 et 270 000 participants pour le cortège. Place de la Bastille, 3500 personnes, selon la police, se sont réunies en faveur de la loi.

Bataille des chiffres

Selon la préfecture de police de Paris, 45.000 personnes ont défilé dimanche de la place Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement, à l'esplanade des Invalides. Le collectif "La Manif pour tous", organisatrice de cette marche, a pour sa part revendiqué 270.000 participants.

Sébastien Sabiron était avec les manifestants

Des associations de défense des homosexuels avaient pour leur part organisé une contre-manifestation sur la place de la Bastille mais elle n'a rassemblé que 3.500 personnes, selon la préfecture de police.

Laetitia Saavedra était place de la Bastille

Securité maximale

Sébastien Sabiron suit le cortège des anti mariage pour tous pour France Inter

nouvelle manifestation contre le mariage gay à paris
nouvelle manifestation contre le mariage gay à paris © reuters

Après les incidents qui ont accompagné le débat à l'assemblée toute la semaine dernière, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a donné des consignes de sécurité: renforcer le dispositif et agir rapidement afin d'éviter tout débordement alors que des familles avec des enfants vont défiler dans la capitale.

Ecoutez les précisions de Nathalie Hernandez

L'Assemblée nationale se prononcera mardi par un vote solennel sur l'ensemble du texte. Frigide Barjot, porte-parole du collectif "La manif pour tous", a lancé à Lyon un appel au calme pour les manifestations à venir, notamment le grand rassemblement prévu dimanche à Paris.

Le Printemps français, Béatrice Bourges, les Hommen et les groupuscules identitaires n'ont pas leur place dans notre cortège. Nous voulons une manifestation pacifique et nous rejetons tous les groupes qui s'en prennent directement aux personnes homosexuelles.

Selon un dernier sondage BVA, les Français soutiennent en majorité le droit au mariage homosexuel (58%) mais sont opposés (53%) à la possibilité d'adoption pour les couples homosexuels.

Le président du Modem, François Bayrou, se dit inquiet de la dégradation du climat social

Contre-manifestation à Bastille

Rassemblement à Bastille pour le mariage pour tous
Rassemblement à Bastille pour le mariage pour tous © Radio France / Stéphane Capron

Les partisans de la loi sur le mariage pour tous se sont, eux, donnés rendez-vous sur la place de la Bastille, à Paris. Environ 2000 personnes sont rassemblées.

Ecoutez Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT

.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.