Pour prolonger la série documentaire sur l'affaire Clearstream, diffusée depuis dimanche sur France 5, menez vous aussi l'enquête avec un passionnant puzzle interactif.

Manipulations, l'expérience web
Manipulations, l'expérience web © Radio France /

A l'ouverture du site Manipulations - L'expérience Web, on arrive sur un grand panneau où sont épinglés des documents, comme dans un bureau d'agent du FBI. Sur ce panneau, des photos, des notes, des vidéos, des articles de presse et des traits au stylo qui les relient. Sur ce panneau, des années d'enquête journalistique.

A partir de là, les internautes vont jouer le rôle du reporter : fouiner, chercher, assembler les pièces du puzzle. Et plutôt que de remonter le fil de façon linéaire et chronologique, comme dans un film, ils vont plonger dans l'enquête à partir de la matière première.

Extrait de l'intro de Manipulations - L'expérience Web

Le journaliste David Dufresne, qui a imaginé cette intrigue multimédia, est parti d'une idée directrice toute simple : "Vous tenez la souris, vous tenez le récit" . Aucun point de départ, aucun point d'arrivée, mais des ramifications, des flèches, des mots clés. Vous suivez la piste, les pistes qui vous intéressent, celles qui excitent votre curiosité. Vous êtes votre propre guide.

Les précisions d'Alexandre Brachet, producteur de Manipulations - L'expérience Web

A n'importe quel moment, vous savez qui sont les autres internautes/enquêteurs présents sur l'interface, quels documents ils consultent, quelle découvertes ils viennent de faire. Ils peuvent vous aider à percer des énigmes. La mission d'investigation devient allors collective. Et les journalistes qui ont mené l'enquête peuvent eux aussi vous aider : ils sont présents par "chat" et répondent à vos questions, pour vous éclairer sur un point ou un autre.

Au fur et à mesure que l'enquête progresse, de nouveaux documents apparaissent, un peu comme les niveaux d'un jeu vidéo qu'on débloque en avançant.

C'est à la fois un webdocumentaire, un parcours ludique et une base de données géante, le WikiLeaks de l'affaire Clearstream en quelque sorte. Si on veut tout voir, il faut une bonne dizaine d'heures... Dix heures passionnantes pour comprendre vingt ans de coulisses de l’histoire politique française. > Manipulations - L'expérience Web

Une chronique à réécouter dans le Carrefour du 6/7 d'Audrey Pulvar

Derniers articles

Économie

Auto-entrepreneur : un régime en constante mutation

jeudi 29 septembre 2016
Monde

Obama : le bilan mitigé d'un Nobel de la paix

jeudi 29 septembre 2016
Société

L'ANRU risque-t-elle la panne ?

jeudi 29 septembre 2016
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.