Après le Super Tuesday et cinq autres primaires, Mitt Romney est toujours favori face au conservateur Rick Santorum qui ne renonce pas. Prochaine étape, le 3 avril avec les primaires du Wisconsin, du Maryland et de Washington.

24 mars : primaire de Louisiane

Rick Santorum a fait un joli coup en remportant la primaire de Louisane. Avec 50% des suffrages, l'ancien sénateur de Pennsylvanie devance de 24 points le multimillionaire Mitt Romney. Il remporte son 11ème état et comble légèrement le retard sur son principal adversaire. Pour le moment, Mitt Romney obtient 560 délégués soit deux fois plus que Rock Santorum.

20 mars : primaire d'Illinois

Mitt Romney renforce ses chances d'être désigné candidat du Parti républicain à l'élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis en s'imposant dans l'Etat du président Barack Obama.

Pour Mitt Romney, l'enjeu de la séquence actuelle est de convaincre les électeurs républicains et ses adversaires que sa désignation est inéluctable. Rick Santorum s'emploie pour sa part à empêcher Mitt Romney d'obtenir une majorité de délégués d'ici la fin des votes Etat par Etat en juin. Son objectif est de faire en sorte que les délégués mandatés par le parti, majoritairement conservateurs, puissent faire pencher la balance en sa faveur au dernier moment.

18 mars : primaire à Porto Rico

Après sa victoire dans l'Etat associé de Porto Rico, Mitt Romney compte désormais 518 déléguésen sa faveur contre 239 à Santorum, selon un décompte de CNN.

13 mars : primaires d'Alabama et du Mississippi

Le conservateur chrétien Rick Santorum s'est relancé dans la course à l'investiture républicaine en remportant les primaires dans deux Etats du "Sud profond". Si Mitt Romney reste nettement en tête au nombre de délégués remportés, l'ancien gouverneur du Massachusetts, perçu comme le candidat de Wall Street et des milieux financiers, essuie un nouvel échec auprès de l'électorat conservateur en se classant troisième dans les deux Etats, derrière Newt Gingrich.

A Washington, les précisions de Fabienne Sintes

6-10 mars : caucus du Wyoming et du Kansas

Santorum l'emporte dans le Kansas, alors que Romney s'impose dans le Wyoming.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.