Décès de l'écrivain Michel Polac
Décès de l'écrivain Michel Polac © Radio France / BEP/LE PROGRES

Michel Polac est né 1930. En 1947, à 17 ans, il intègre le Club d'essai, sur la RTF, qui a pour but de découvrir de jeunes talents susceptibles de travailler à la radio. Quatre ans plus tard, il propose une émission à Jean Tardieu permettant de repérer les nouveaux talents du monde du théâtre, ce sera "Entrée des auteurs".

A la demande de Jean Tardieu il crée et anime "Le Masque et la Plume". La première de l’émission a lieu le 13 novembre 1955.

Extrait du "Masque et la Plume" : Michel Polac et François Régis Bastide

1h 46min

masque 50

L'émission, 57 ans après, est toujours programmée sur France Inter, mais sans Polac, parti sur un différend, en 1970 selon la version officielle. Pour l'amour d'une femme iranienne, selon Jérôme Garcin, qui raconte à Bintily Diallo leur rencontre.

__

Jérôme Garcin, producteur actuel de l'émission

2 min

Polak , hommage de Jérôme Garcin

Polac produit et réalise des documentaires, notamment sur Céline. Il est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'autant de films

A la télévision, il anime des émissions littéraires : "Bibliothèque de poche", puis "Post-scriptum" en 1970, qu'il est contraint d'arrêter en 1971 pour avoir abordé le thème de l'inceste.

Il explique dans cette vidéo la difficulté du direct

En 1981 il lance "Droit de réponse", une antenne totalement libre, voir libertaire sur TF1 interrompue en 1987, après la privatisation de la chaîne et un dessin de Cabu qui déplaît à la direction de TF1.

Son grand retour télévisuel c'est en 2006 sur France 2, dans le rôle du critique dans l’émission de Laurent Ruquier "On n’est pas couché". Un an après, Eric Naulleau le remplace pour raison de santé.

En janvier 1999, il avait signé avec 131 autres personnalités, un appel pour le droit de mourir dans la dignité.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.