Micheline Dax
Micheline Dax © MaxPPP

Micheline Dax, de son vrai nom Micheline Etevenon, nous a quittés dimanche à l'âge de 90 ans. Née le 3 mars 1924 à Paris, elle était connue pour ses débuts au côté de la troupe des Branquignols, son amour du théâtre de boulevard et sa voix grave de Peggy la cochonne dans le Muppet Show .

La siffleuse des cabarets

Micheline Dax a débuté en 1946 au théâtre puis au cinéma avec la troupe des Branquignols de Robert Dhéry et Colette Brosset, où travaillaient aussi Louis de Funès, Michel Serrault et Jean Lefebvre. Repérée très tôt pour ses talents de chanteuse, elle monte un tour de chant et devient "siffleuse" dans les cabarets parisiens. Elle fera les premières parties des tournées d'Edith Piaf au côté de Charles Aznavour. Avec la compagnie Renaud-Barrault, Micheline Dax jouera également le rôle de Metella dansla Vie parisienne de Jacques Offenbach.

Théâtre de boulevard

Micheline Dax était surtout connue et reconnue pour ses rôles dans le théâtre de boulevard. Elle a notamment joué en 1960 dans les Assassins du bord de mer de Jean Guitton et en 1985-1986 dans N'écoutez pas, mesdames ! de Sacha Guitry. Elle arrêtera sa carrière théâtrale en 2009.

Micheline Dax appréciait son rôle de "cochonne"

Micheline Dax a participé à nombre d'émissions télévisées dans les années 1970 et 1980. Elle était également la voix de la vache Azalée dans le Manège Enchanté et Peggy la cochonne dans le Muppet Show .

Elle est nommée deux fois aux Molières : en 1999, dans la catégorie "Meilleure comédienne" dans un second rôle pour Frédérick ou le Boulevard du crime et, en 2004, dans la catégorie "Meilleure comédienne" pour Miss Daisy et son chauffeur.

François Hollande a salué "l'une des personnalités les plus attachantes" du monde du spectacle. "Au cours d’une carrière de 70 ans, elle aura embrassé tous les genres du divertissement populaire. Au théâtre, au cinéma, à la télévision. Les Français appréciaient sa vivacité et sa générosité " rappelle le communiqué de l'Elysée.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.