Intervenu hier soir en direct à la télévision, Mohamed Morsi n'est pas parvenu à apaiser les tensions des derniers jours.

Vanessa Descouraux a écouté son discour

Le chef de l'Etat égyptien a invité l'opposition à une réunion de dialogue national demain, au palais présidentiel. Ce palais qui a été encerclé par les opposants à Mohamed Morsi pour dénoncer l'adoption d'un décret, le 22 novembre dernier, qui lui octroie la quasi totalité des pouvoirs. Hier, le chef des l'Etat, issu des Frères musulmans a assuré que le projet de nouvelle Constitution sera bel et bien soumis à referendum le 15 décembre prochain.

Ecoutez le reportage, sur la place Tahrir, de Vanessa Descouraux

Le "Mouvement du 6 avril", qui rassemble de jeunes révolutionnaires à l'origine du soulèvement de 2011 contre Hosni Moubarak, a d'ores et déjà rejeté sur Facebook l'offre de dialogue et fait savoir qu'il manifesterait vendredi contre le président.

Les affrontements qui ont éclaté ces derniers jours entre partisans et opposants réclamant le retrait du décret et l'abandon du référendum ont fait sept morts et 350 blessés. Hier, le siège des Frères musulmans, la formation de Mohamed Morsi a été incendié.

Ecoutez le reportage d'Etienne Monin

Ce matin, les chars de l'armée restent postionnés aux abords du Palais présidentiel.

Lien Dossier Egypte
Lien Dossier Egypte © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.