mort de margaret thatcher
mort de margaret thatcher © reuters

L'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui avait conduit les Tories à la victoire en mai 1979 et avait dirigé le pays jusqu'en 1990, est décédée à l'âge de 87 ans, annonce lundi un porte-parole de la famille. Une personnalité controversée: Un dossier signé Franck Mathevon notre correspondant à Londres"C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher ont annoncé que leur mère, la baronne Thatcher, est décédée des suites d'une attaque ce matin", a déclaré Lord Tim Bell.

Fille d'épicier, celle qui s'était acquis le surnom de "Dame de fer" fut la première - et à ce jour la seule - femme britannique à accéder à la tête du gouvernement, où elle a établi un record de longévité.David Cameron l'a qualifiée de «grande Britannique» sur le compte Twitter de 10, Downing Street:Son portrait par Franck Mathevon

Mikhaïl Gorbatchev, l'ex-président soviétique qui a eu Mme Thatcher comme interlocuteur direct au moment de la fin de la guerre froide : "Margaret Thatcher était une grande personnalité politique et une personne brillante. Elle restera dans nos mémoires et dans l'histoire."

Les hommages se mutliplient dans le monde entier

Barack Obama salue la mémoire de Margaret Thatcher, estimant que l'ancien Premier ministre britannique avait été une "vraie amie" des Etats-Unis.

"Avec le décès de la baronne Margaret Thatcher, le monde perd l'un des grands avocats de la liberté et les Etats-Unis perdent une vraie amie", a affirmé M. Obama dans un communiqué, en honorant l'engagement de l'ancienne dirigeante vis-à-vis de l'alliance américano-britannique.

Lech Walesa , chef historique du syndicat polonais Solidarité et ancien président polonais :

C'était une grande personnalité qui a fait beaucoup de choses pour le monde, qui a contribué à la chute du communisme en Pologne et en Europe de l'Est, avec (le président américain) Ronald Reagan, le pape Jean Paul II et le syndicat Solidarité.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne :

Elle était sans aucun doute une grande femme d'Etat, la première femme Premier ministre dans son pays, et une actrice circonspecte mais engagée dans l'Union européenne (...) On se souviendra d'elle pour à la fois ses contributions et ses réserves vis-à-vis de notre projet commun.

Henry Kissinger, ancien secrétaire d'Etat américain :

C'était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu'un dirigeant doit avoir des convictions fortes parce que les gens n'ont aucun moyen de se décider par eux-mêmes à moins que leurs dirigeants ne leur donnent la direction à suivre.

The Iron lady est sortie en 2011 avec dans le rôle de Margareth Thatcher, l'actrice américaine Meryl Streep.

L'engouement des Britanniques autour du film, par Franck Mathevon

__

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.