Kadhafi toujours en Libye ?

Selon l’agence de presse italienne Ansa, qui cite des "sources diplomatiques libyennes autorisées", Mouammar Kadhafi se trouverait à Bani Walid, à 100 km au sud-est de Tripoli, avec ses fils Saadi et Saïf al-islam. Babi Walid est une localité du district de Misrata fidèle a Kadhafi.

Un gouvernement de transition est possible, mais avec un Kadhafi selon l'ex porte-parole du gouvernement

On ne l’avait plus ni vu ni entendu depuis la prise de Tripoli. Moussa Ibrahim, le porte-parole de Kadhafi, a téléphoné samedi soir au siège new-yorkais de l'agence Associated Press. Il a assuré que le Guide de la Révolution est toujours en Libye et qu'il veut discuter avec les rebelles de la formation d'un gouvernement de transition que dirigerait son fils Saadi.

L’offre a été immédiatement repoussée par les insurgés.

Un nouveau message audio de Kadhafi

Selon l’ancien numéro deux du régime libyen, refugié à Rome, le colonel Kadhafi est soit caché à Tripoli, dans la partie sud de la ville, soit il est déjà à Syrte prêt à traverser le désert en direction de l’Algérie.

Où qu’il soit, le leader a encore réussi à faire entendre sa voix. Un nouveau message audio a été diffusé jeudi par une chaine de télévision Syrienne. Encore une fois le "Guide de la révolution" enjoint les libyens de « résister contre ces rats d'ennemis, qui seront vaincus grâce à la lutte armée ».

message audio de Kadhafi sur Al-Orouba TV
message audio de Kadhafi sur Al-Orouba TV © Reuters

Kadhafi mort ou vif

Moustafa Abdeldjeïl, le président du CNT, l'annoncé mercredi lors d’une conférence de presse. Tout membre de l’entourage de Kadhafi qui tuera ou capturera le Guide de la révolution, se verra « accorder une amnistie ou une grâce pour les crimes qu'il a commis » par le Conseil National de Transition.

Une récompense financière a également été prévue. Elle se monte à 2 millions de dinars Libyens, soit 1,18 millions. Cette somme est proposée par des hommes d'affaires libyens et le CNT.

Mouammar Kadhafi, toujours introuvable, nargue les libyen

Le « Guide de la révolution » a défié une nouvelle fois la rébellion en faisant diffuser mercredi un message audio où il appelle les habitants à « nettoyer » Tripoli des insurgés qu’il appelle des « rats ». « Je me suis promené incognito, sans que les gens me voient, et j'ai vu des jeunes prêts à défendre leur ville », a-t-il affirmé dans ce message diffusé par la chaîne de télévision Arrai, qui ne précisait pas quand ce message a été enregistré.

Dans un message diffusé quelques heures auparavant, il prétendait s'être retiré de son QG pour des « raisons tactiques ».

Dans le message diffusé dimanche soir, alors que les rebelles avançaient vers Tripoli, Kadhafi avait exclu d'abandonner la capitale libyenne alors que des informations non confirmées le donnaient déjà en Algérie ou en partance pour l'Afrique du Sud. Le Cap a fait savoir que le pays ne cherchait pas à faciliter le départ du dirigeant libyen.

On brule des photos de Kadhafi
On brule des photos de Kadhafi © Reuters / Marcos Brindicci

On le pensait terré dans son QG de Bab Al-Aziziya

C'est devant cette résidence en forme de caserne que les combats les plus violents ont eu lieu lundi. Mais lors de la prise de ce lieu du pouvoir, aucun membre de la famille de Kadhafi ne se trouvait sur place.

Durant la nuit de dimanche, Al Jazeera annonçait la capture de la garde personnelle de Mouammar Kadhafi qui aurait rendu les armes, une information donnée également par le représentant du conseil de Transition à Londres.

Pour l'ex-numéro deux du régime Abdessalem Jalloud, qui a fui Tripoli pour l'Italie, « Kadhafi n'a aucun moyen de quitter Tripoli. Toutes les routes sont bloquées. Il peut seulement partir sur la base d'un accord international et je pense que cette porte est fermée ».

Un pays a fait acte de candidature. Le Nicaragua annoncé être prêt à accorder l'asile à Mouammar Kadhafi.

Le département d’Etat américain a révélé lundi soir que des proches de Mouammar Kadhafi avaient tenté de négocier jusqu’au dernier moment avec l'administration américaine. « Aucun d'entre eux n'était sérieux, parce qu'aucun n'offrait en préalable le départ du pouvoir du colonel Kadhafi, a expliqué Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat.

Où Kadhafi peut-il se cacher ?

Lorsque les rebelles ont pénétré mardi soir dans le camp fortifié de Bab al-Aziziya, ils sont pu constater que le Guide de la révolution ne s'y trouvait pas ou plus. Kadhafi a peut-être fui à l'étranger, personne ne sait.

Pierre Vermeren, est spécialiste des sociétés arabes. Pour lui, Khadafi, cynique et mégalomane, ne va pas se suicider

Pierre Vermeren

Dans l'hypothèse où il serait capturé vivant, quels sont les différents scénarios possibles ?

Sébastien Laugénie

« Tenir le procès Kadhafi en Libye pourrait légitimer les autorités »

Si le Colonel Kadhafi est capturé vivant, il pourrait être jugé dans son pays ou par la Cour Pénale Internationale. Pour l'instant la justice libyenne n'existe tout simplement pas, mais il serait important pour le pays qu'il juge lui même son ancien Guide.

Maître William Bourdon est spécialisé dans la défense des droits de l'homme

La carrière de Kadhafi
La carrière de Kadhafi © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.