Naruto est le grand invité du Salon du Livre de Paris.

Le personnage de manga, élève Ninja, a été vendus à 14 millions d'exemplaires. Naruto, existe depuis 10 ans en France, et douze au Japon.

Avec près de 60 tomes, c'est la BD la plus vendue en France, devant Tintin, Astérix et les Simpsons.

Créé au Japon en 1999 dans le magazine hebdomadaire de bandes dessinées pour jeunes garçons Shukan Shonen Jump, Naruto est produit chaque semaine sans discontinuer.

Son auteur, Masashi Kishimoto, ne sera pas au salon, car il travaille avec ses assistants du lundi au samedi, sans relâche.

Naruto
Naruto © Christine Siméone / Christine Siméone

Les raisons d'un succès

Emmanuelle Philipon des Editions Kana
Emmanuelle Philipon des Editions Kana © Christine Siméone / Christine Siméone

Pourquoi ça marche? Naruto, élève Ninja, effronté, qui aime la bagarre est le centre de ce grand roman d'aventures à la japonaise, et avec tous les ressorts du genre. Epreuves, rivalités, pouvoirs étranges, fantômes, territoires mystérieux.

Il plaît aux enfants.

Emmanuelle Philippon, des éditions Kana

Emmanuelle Philippon estime que les jeunes ce sont habitués à vivre avec Naruto.

Chaque nouveaux volumes est tiré à 250000 exemplaires.

Emmanuelle Philippon

### Naruto est partout

Il y a dix ans les fans de Naruto avaient dix ans, aujourd'hui ceux sont les mêmes, ils ont vingt ans. Se sont rajoutés bien sûr d'autres adolescents. Naruto est souvent le premier manga que les garçons lisent, vite récupéré par leurs soeurs, car Naruto a su conquérir les filles. L'engouement pour Naruto est équivalent à celui des jeunes lecteurs pour Harry Potter.

Emmanuelle Philippon

Aujourd'hui Naruto existe sous toutes les formes possibles, série TV par exemple mais aussi sous forme de nouvelle dans la Bibliothèque Verte. Naruto après douze d'existence au Japon, et dix en France, verra peut-être bientôt un successeur arrivé. Encore faudra-t-il qu'il fasse son chemin dans la tête des lecteurs.

Sur le stand de Kana, les visiteurs du Salon peuvent voir les étapes de travail de certains épisodes de Naruto et des planches en couleurs. Au Japon elles sont publiées dans des hard-books.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.