Neige à Paris
Neige à Paris © Valeria Emanuele

Les intempéries devraient s'atténuer au cours des prochaines heures, Météo France ne maintenant plus en vigilance orange que 28 départements couvrant le nord et l'est, ainsi que le sud-ouest de la France, en raison des risques de neige et de verglas pour 23 départements ou de crue pour cinq autres.

Dans la partie centrale la plus active de la perturbation, allant du sud de l'Ile-de-France au Centre, les cumuls de précipitations neigeuses peuvent atteindre 15 à 20 cm.

La vigilance orange court au moins jusqu'à demain 6h00. Une amélioration est attendue en fin d'après-midi dans le centre et l'Ile-de-France mais Météo France prévoit qu'elle soit suivie d'une nouvelle aggravation en cours de nuit prochaine. Le "Plan Neige ou Verglas" s'intensifie en Ile de France, passant au niveau 3 à 18H00, en prévision d'une baisse des température.

Météo France met également en garde contre la formation par endroits d'une couche importantes de verglas sur le Nord-Est. Les pluies verglaçantes ont déjà causé plusieurs accidents de la route mortels.

EDF a pu rétablir le courant dans les zones rurales du sud-ouest où 25.000 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée, essentiellement en Midi-Pyrénées.

Le trafic aérien est fortement perturbé à Roissy et Orly, où 40% des vols ont été supprimés à la demande de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) "à titre préventif", en raison de la neige.

Pour lundi, Air France prévoit de ne pas assurer 50% des courts et moyens courriers.

Les compagnies aériennes ont en principe prevenu leurs passagers par SMS, c'est le cas par exemple pour Air France et EasyJet.

Les passagers Air France devant prendre un avion dimanche sont invités à vérifier les informations sur les vols opérés sur le site internet www.airfrance.fr ou par SMS en envoyant son numéro de vol au 63645. EasyJet a également mis un site à disposition des voyageurs.

A noter, aucun transport en commun ne dessert l'aéroport de Paris-Orly alors que le RER B permettant de se rendre à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle roule.

La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. La ligne Intercités Paris Limoges Toulouse est fermée par précaution, en raison de forts risques de givre sur la caténaire. Quelques lignes départementales ont été également suspendues.

A Paris, la RATP a totalement interrompu le trafic des bus sur l'ensemble du réseauet sur le tramway T3, dimanche, en raison des intempéries. 'ensemble du métro parisien devrait fonctionner lundi à Paris, mais seulement 50% des autobus.

Le point avec Antoine Giniaux

Carte de vigilance dimanche après-midi-2
Carte de vigilance dimanche après-midi-2 © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.