Manche et Calvados passent en vigilance rouge.Météo France a placé vingt-sept autres départements en alerte orange neige et verglas depuis ce matin à 6h00.Des chutes de neige exceptionnelles, à dix jours du printemps, ont blanchi une partie de l'ouest et du nord de la France depuis hier.

Carte de vigilance
Carte de vigilance © IDE

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, a décidé d'activer la Cellule interministérielle de crise (CIC) de Beauvau.

### Région Parisienne

Les pluies verglaçantes depuis 4 heures du matin en Ile de France perturbent le trafic des transports en commun.

La SNCF a conseillé aux franciliens de ne pas se rendre à Paris. Sept millions de Franciliens utilisent les transports en commun et les quais des différentes lignes soint noirs de monde alors que les trains ne peuvent pas arriver.

Tous les transports "en extérieur" ont des problèmes ce matin : RER, tramways, les caténaires ont gelé. Idem pour les lignes aériennes du métro : les lignes 2 et 6 fonctionnent au ralenti, la ligne 8 ne roule pas entre Reuilly-Diderot et Maison Alfort.

Peu de bus, les centres du nord et du Sud de Paris de la RATP fonctionnent mais ailleurs c'est beaucoup plus compliqué.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols sur les aéroports de Roissy et Orly.

Sur l'autoroute A10 le trafic est quasi bloqué. Le reportage au péage de Saint Arnoult de Philippé Randé

Dans le Nord

Les transports en commun tous à l'arrêt sauf à Calais où les bus circulent sur grands axes. Dans la métropole lilloise, même le métro est à l'arrêt. Les transports scolaires et interurbains sont suspendus dans la région.

Dans la Somme, "aucune autoroute n'est praticable", a indiqué un porte-parole de la préfecture du département.

A l'Ouest

Delphine Batho est arrivée à Caen pour prendre la mesure de cette situation exceptionnelle pour la région, car en Haute-Normandie, l'épisode neigeux été qualifié d'"historique" par les météorologues au vu de son ampleur locale. Météo France a placé en vigilance "rouge" les départements de la Manche et du Calvados, un degré d'alerte encore jamais déclenché en France pour la neige et le verglas.

68.000 foyers sont privés d’électricité en Basse Normandie et Bretagne.

Dans la Manche, au moins neuf toits de magasins se sont effondrés sous le poids de la neige. Dans le Calvados, selon France Bleu Basse-Normandie, plusieurs grandes surfaces ont fermé par crainte d'effondrement de leur toit sous le poids de la neige.

Invité du journal de 18 heures, Adolphe Colrat, Préfet de la Manche, fait le point avec Angélique Bouin.

Adolphe Colrat

Derniers articles


Culture

Déclinaison de choux de Bruxelles

8 décembre 2016
Culture

Chou farci

8 décembre 2016
Culture

Bonbon de chou kale à la moelle

8 décembre 2016
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.