PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy dispose d'un patrimoine d'environ 2,7 millions d'euros sous forme, pour l'essentiel (2,58 millions), d'assurances-vie, selon une déclaration du président-candidat publiée samedi au Journal Officiel.

Par comparaison, il avait fait état lors de la campagne pour la présidentielle 2007 d'un patrimoine de 2,1 millions d'euros.

Outre les contrats d'assurance-vie, il a déclaré des collections (autographes, montres, statuettes) pour un montant estimé à 100.000 euros et un compte courant en commun avec son épouse crédité de 56.919 euros.

Comme en 2007, Nicolas Sarkozy mentionne aussi la part de 34% qu'il détient dans la société d'avocat Selas CSC, pour la valeur duquel il ne donne aucune estimation et dit ne disposer d'aucun bien immobilier ni placements en actions.

Il signale encore dans cette déclaration le versement d'une pension alimentaire mensuelle de 3.000 euros pour Louis Sarkozy, le fils qu'il a eu avec sa deuxième épouse Cécilia Attias, ainsi que d'une prestation compensatoire de 2.926 euros par mois pour Marie-Dominique Culioli, sa première femme.

La loi fait obligation à un président élu de publier l'état de son patrimoine au début et à la fin de son mandat.

Tous les candidats à l'élection présidentielle doivent déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine en même temps que le dépôt de leurs parrainages mais seule celle du candidat élu sera publiée.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.