[scald=65571:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a requis un non-lieu au profit de deux stars du football français, Franck Ribéry et Karim Benzema, mis en examen pour "sollicitation de prostituée mineure" dans une enquête visant la jeune Zahia Dehar, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

La décision finale appartient au juge d'instruction, qui n'est pas tenu par ces réquisitions, rendues en début de semaine.

Le parquet estime impossible de poursuivre les deux hommes car, selon son analyse, on ne peut démontrer qu'ils savaient que Zahia était mineure au moment où ils l'ont rencontrée, a dit une porte-parole. "Elle a déclaré au juge d'instruction qu'elle leur avait dit avoir 18 ans", a-t-elle précisé.

Mis en examen en juillet 2010 pour ce délit passible au maximum de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, les deux hommes ont contesté les accusations devant les enquêteurs.

Star du Bayern Munich, Franck Ribéry, qui a fait venir Zahia, alors âgée de 16 ans, pour fêter son anniversaire dans un grand hôtel de la capitale bavaroise en avril 2009, a reconnu les faits mais expliqué n'avoir pas eu conscience que la jeune fille était mineure.

Cette déclaration est acceptée par le parquet, qui considère qu'on ne peut démontrer qu'il avait conscience de sa minorité.

Zahia a dit par ailleurs au juge avoir eu une relation tarifée en mai 2008 avec Karim Benzema, alors joueur à Lyon, dans un grand hôtel parisien. Passé depuis au Real Madrid, Karim Benzema dément et assure qu'il ne s'est rien passé.

Le parquet dit dans son réquisitoire ne pas croire en sa version, "au vu du contexte", mais conclut tout de même au non-lieu pour les mêmes motifs que pour Franck Ribéry.

L'affaire avait écorné l'image de l'équipe de France de football, sortie déjà dégradée d'un Mondial sud-africain marqué par une élimination au premier tour et une inédite grève de l'entrainement, à la suite de l'exclusion de Nicolas Anelka.

Après une période de purgatoire, Franck Ribéry est revenu en équipe de France. Karim Benzema est devenu, lui, le fer de lance de l'équipe qui s'est péniblement qualifiée pour l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.

Le tirage au sort des poules de cette épreuve aura lieu le 2 décembre. La présentation de la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Laurent Blanc est prévue début 2012. La décision du juge d'instruction devrait être alors connue.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.