Alors que les Oscars seront bientôt remis, focus sur l’équipe du film Ernest et Celestine , que franceinter.fr a particulièrement suivi.

Cinq films sont sélectionnés dans la catégorie animation aux Oscars. La Reine des neiges (Walt Disney), Les Croods , des studios DreamWorks, Moi, moche et méchant 2 , Le Vent se lève , de Hayao Miyazaki et Ernest et Célestine .

Une petite souris à Hollywood ... en attendant de devenir aussi célèbre que Mickey?

Deux films ont été fabriqués en France.  Moi, moche et méchant 2   est signé du studio Illumination Mc Guff, fréquentation et recettes records en France en 2013 avec 4,6 millions d’entrées . Il est le fruit de la collaboration entre le producteur de l’Age de Glace et d’ Illumination Mac Guff, basé à Paris, avec l’Américain Chris Renaud et le Français Pierre Coffin à la réalisation.

Sorti en décembre 2012,  Ernest et Célestine  , production franco-belgo-luxembourgeoise a déjà receuilli le César du meilleur film d’animation obtenu en 2013. Un million d’entrées en France. L'équipe a fait le déplacement pour suivre la cérémonie sur place, tout en sachant qu'Ernest n'est pas favori... mais tout de même être là, c'est déjà inespéré.

Pour le site des Oscars,le producteur Didier Brunner s’est prêté au jeu du questionnaire. Il y explique qu’Ernest et Celestine est une toute petite souris dans le monde des géants d’Hollywood.

Je n’imaginais pas en commençant cette aventure que nous finirions aux Oscars. Allez savoir, Ernest et Celestine rejoindront peut-être un jour Mickey sur le Hall of Fame d’Hollywood

Didier Brunner rend hommage à Jean Cocteau pour La belle et la bête mais aussi à Maurice Pialat et Albert Dupontel. A la manière deGeorges Clooney il répond ainsi à la question pourquoi faites vous ce que vous faites : parce que l’animation est au carrefour de mes deux passions , le cinéma et les beaux-arts, what else ?

Daniel Pennac a signé le scénario. Il connaissait Gabrielle Vincent , l'auteure des albums Ernest et Célestine, pour avoir correspondu avec elle. Il a conçu une histoire qui ne sort par directement des livres de Gabrielle Vincent pour lui rendre hommage.

didier Brunner Oscar
didier Brunner Oscar © Radio France

Pour le reste, American Bluff et Gravity super favoris

La liste des nominations de la 86e édition des Oscars fait la part belle au thriller loufoqueAmerican BluffetGravity, qui font figure de favoris. Ils enregistrent chacun dix nominations, suivis de près parTwelve years a slave, en lice dans neuf catégories. Au total, 7 films parrainés par France Inter recueillent donc 27 nominations.

Parmi les autres films en compétition, figurent Capitaine Phillips,Dallas Buyers ClubetNebraska (6 nominations chacun), ainsi que Her et Le loup de Wall Street (5 nominations).

Chiwetel Ejiofor, Matthew McConaughey , Christian Bale, Bruce Dern et Leonardo DiCaprio sont en lice pour la statuette de meilleur acteur. Chez les femmes, Meryl Streep recueille sa 18e nomination pour la statuette de meilleure actrice, pour son rôle de mère tyrannique dans Un été à Osage County . Elle sera face à Cate Blanchett (Blue Jasmine ), Sandra Bullock (Gravity ), Judi Dench (Philomena ) et Amy Adams (American Bluff ). Le trophée de réalisateur sera disputé entre le Mexicain Alfonso Cuaron, le Britannique Steve McQueen et les Américains Alexander Payne, David O. Russell et Martin Scorsese.

Julie Delpy est en lice pour le scénario adapté (Before Midnight ), et les directeurs de la photographie Philippe Le Sourd et Bruno Delbonnel se disputeront un titre pour les films The Grandmaster et Inside Llewyn Davis .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.