Infographie mariage homo
Infographie mariage homo © Radio France

Ils vont se dire oui. Vincent et Bruno sont les premiers mariés homosexuels en France. La cérémonie a lieu cet après-midi à Montpellier sous l'oeil des caméras. Vincent et Bruno sont invités du journal de 13h de France Inter.

Vincent Autin, voulez-vous prendre pour époux Bruno Boileau ? Bruno Boileau, voulez-vous prendre pour époux Vincent Autin ?

Vincent Autin a 40 ans. Bruno Boileau en a 30. Ils sont en couple depuis bientôt sept ans et assument le symbole :

Après la haine, il est temps de parler d'amour.

Vincent Autin au micro de Sylvie Duchesne

39 sec

Mariage homo : Vincent Autin

Et pourtant, dimanche de 150 000 à un million d'opposants ont manifesté à Paris dans une ultime démonstration contre le mariage homosexuel. Les opposants les plus radicaux de la réforme ne comptent pas en rester là.

Mais pour Frigide Barjot, pas question de perturber cette cérémonie.

16 sec

S-Frigide Barjot / Réaction mariage

Du côté du gouvernement, l'union fait la force : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a apporté son soutien à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, qui sera présente à la cérémonie "en dehors de ses fonctions officielles", avec l'accord de Matignon, et par "amitié" :

C'est un engagement pris de longue date et je me réjouis de pouvoir le tenir. En ce qui me concerne, ce sont des amis (...) j'y serai d'abord avec le coeur.

Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, dont la présence avait été annoncée, a elle préféré rester à l'écart d'une cérémonie "de l'ordre de l'intime", souhaitant un "apaisement" après les mois de tumulte.

Pour le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, la gauche n'aura cherché dans ce dossier, que le "coup politique"

36 sec

Mariage homo : la réaction d'Hervé Mariton

Environ 500 invités dont 200 proches du couple sont attendus à ce mariage. Cette union sera également un rendez-vous médiatique puisque la chaîne Al Jazeera en anglais, CNN, TV2 Danemark ou TV Rossia 1, des journaux japonais, britannique ou suisse seront présents, parmi plus de 230 journalistes et techniciens accrédités pour l'événement.

La maire PS de Montpellier Hélène Mandroux, en pointe sur ce sujet depuis des années, veut elle privilégier la simplicité:

Je ne veux pas de barnum. Je ne suis pas "people". Je suis dans les valeurs. J'ai dit à tout le monde: ce moment doit être un moment respectueux de l'événement.

Dans son discours, l'élue s'appuiera sur un texte de Voltaire pour prôner la tolérance alors qu'à ses yeux, les opposants au mariage gay sont "les exemples mêmes de l'intolérance".

Par mesure de sécurité, toute la cérémonie est prévue dans la Salle des rencontres de l'Hôtel de Ville et la retransmission sur écrans géants envisagée sur le parvis a été annulée. Mais pour les forces de l'ordre, il n'est pas question de transformer la mairie en bunker. Entre 50 et 100 policiers sont mobilisés et un escadron de gendarmerie mobile - soit 80 hommes - a été placé en réserve. En revanche, la police municipale sur laquelle comptait aussi la préfecture est en grève.

Le dispositif de sécurité, Romain Poisot

52 sec

Mariage homo : les mesures de sécurité

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.