Paille et blé
Paille et blé © Radio France / Alexandre Chassignon

PARIS, 13 août (Reuters) - La France et les Etats-Unis se sont déclarés lundi prêts à réunir le Forum de réaction rapide du G20 en cas de dégradation sur les marchés des céréales et du soja en raison de la sécheresse qui sévit dans de nombreuses régions productrices.

La France préside actuellement Amis, le système d'information sur les marchés agricoles basé à la Rome, et son Forum de réaction rapide mis en place par les pays du G20, et les Etats-Unis reprendront cette présidence en octobre.

"La France et les États-Unis restent vigilants sur l'évolution des marchés et se disent prêts à réunir le Forum de réaction rapide en cas de dégradation", peut-on lire dans un communiqué publié par le ministre français de l'Agriculture.

Stéphane Le Foll dit porter "une attention particulière à l'évolution du cours des céréales" et avoir pris connaissance du rapport de l'administration fédérale américaine chargée de l'agriculture aux États-Unis (USDA) du 10 août, qui confirme la dégradation des perspectives de récolte de maïs et de soja aux États-Unis constatée depuis juillet.

"Cette situation, qui n'est pas nouvelle, a déjà été largement intégrée par les marchés, ce qui explique en partie la hausse des cours observée ces dernières semaines", peut-on lire.

Paris et Washington rappellent les engagements pris lors du G20 en matière agricole, en particulier la nécessité de ne pas prendre de mesures susceptibles d'amplifier les déséquilibres entre l'offre et la demande, conclut le communiqué.

Yves Clarisse

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.