Pour les magasins Virgin Megastore, cinq offres de reprise partielles ont été déposées à ce jour au tribunal de commerce de Paris. Mais selon les syndicats 3 seulement préservent des emplois... 960 personnes travaillent dans les 26 magasins.

placement en redressement judiciaire pour virgin megastore
placement en redressement judiciaire pour virgin megastore © reuters

Selon l'intersyndicale, l'offre la plus conséquente ne sauverait que sur 11 magasins, c'est à dire seulement un tiers des emplois de l'enseigne en France. Virgin Mégastore emploie encore 960 salariés dans ses 26 magasins français.

Et quant au magasin amiral des Champs-Elysées, personne n'en veut... Un magasin qui emploie encore aujourd'hui 184 personnes.

Selon l'intersyndicale, il faut donc s'attendre à de très nombreux licenciements.

Reportage de Marion L'Hour:

Un plan social est donc en vue, avec un avenir sombre pour le millier d'employés de l'enseigne de produits culturels Virgin Megastore.

Virgin souffre de l'effondrement du marché disque, du DVD et du livre... les produits audio et vidéo s'échangent massivement sur internet avec des produits dématérialisés.

De son côté, l'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) regrette dans un communiqué qu'"aucune offre de reprise globale" n'ait été déposée pour l'enseigne, en redressement judiciaire depuis la mi-janvier.

Un plan social se profile pour le mois de juin

Les syndicats lancent un appel au gouvernement pour qu'il s'engage "clairement aux côtés des salariés dont l'immense majorité sera licenciée".

Prochaine échéance ce vendredi: Un comité d'entreprise extraordinaire est prévu. Le tribunal de commerce compte examiner les offres le 23 mai, a précisé Christine Mondollot, présidente de Virgin Mégastore France.

Pour le jugement il faudra encore attendre deux semaines supplémentaires.Un plan social pourra alors être officiellement lancé.

La trésorerie premet à Virgin d'aller "jusqu'en juillet, malgré des pertes de 4 à 5 millions d'euros par mois" précie Mme Mondollot.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.