La première photo prise de Tchouri par les appareils de Philae
La première photo prise de Tchouri par les appareils de Philae © Crédit: ESA/Rosetta/Philae/CIVA / Crédit: ESA/Rosetta/Philae/CIVA

En sommeil depuis son atterrissage raté en novembre dernier, le robot posé sur la comète Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la terre, a envoyé des mesures pendant 85 secondes dans la nuit de samedi à dimanche.

Philae va très bien [...] L'atterrisseur est opérationnel

Ce sont les mots de Stephan Ulamec, de l'agence spatiale allemande DLR, des mots confirmés par Jean-Pierre Bibring, le responsable scientifique de Philae :

Philae est plutôt en très bonne forme.

34 sec

"Il semble que rien n'ait été altéré d'une manière irréversible"

Depuis le 12 novembre 2014, Philae, mis au point par l'Agence spatiale européenne (ESA) et largué par la sonde européenne Rosetta, était entré en "hibernation" le 15 novembre dernier après 57 heures de travail sur la comète. Le robot était dans une zone peu ensoleillée, ce qui l'empêchait de puiser l'énergie nécessaire pour recharger sa batterie alimentée par des panneaux solaires. Dans la nuit, les panneaux solaires ont sans douté délivré suffisamment d'énergie pour que l'atterrisseur se réchauffe.

Les précisions enthousiastes de Sophie Bécherel

52 sec

Philae nous parle de nouveau

Philae, largué par la sonde Rosetta, n'avait pu s'arrimer le 12 novembre sur le lieu prévu de son atterrissage en raison d'un défaut de fonctionnement de ses harpons et avait rebondi par deux fois pour se poser à un kilomètre du site retenu, sur une zone à l'ombre d'une falaise, où l'ensoleillement était insuffisant pour ses panneaux solaires.

Cette mission entamée il y a une décennie doit aider les scientifiques à comprendre comment la Terre et les autres planètes se sont formées, les comètes étant les restes de la création du système solaire il y a 4,6 milliards d'années. C'est la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale qu'un engin construit par l'homme se pose sur une comète. D'autres en avait déjà survolé pour prendre des photos.

La mission Rosetta
La mission Rosetta © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.