Pierre Lescure à l'Elysée lors de la cérémonie d'investiture
Pierre Lescure à l'Elysée lors de la cérémonie d'investiture © MaxPPP / Christophe Morin

L'ancien patron de Canal+, qui a fait les beaux jours de l'évènement, sera en principe désigné comme nouveau président du Festival de Cannes le 14 février, selon son rival Jérôme Clément, ex-patron d'Arte. Il dirigera donc l'édition 2015.

Pas facile de succéder à un monument du cinéma : Gilles Jacob, délégué général du Festival depuis 1978 puis président en 2001. C'est finalement un monument de la télévision qui va prendre sa place : Pierre Lescure, ancien patron de Canal+.

C'est son rival, Jérôme Clément, qui l'a annoncé. "J'ai été informé avant Noël que ce serait M. Lescure. Car pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d'administration. J'ai été informé que l'État proposerait Pierre Lescure pour y entrer, n'y étant pas je ne pourrai être élu." Jérôme Clément est lui aussi un homme de télévision, puisqu'il avait dirigé la chaîne franco-allemande Arte.

Le principal intéressé n'a pour l'instant pas commenté l'information. L'organisation du festival, elle, rappelle qu'il n'y a pour l'instant eu aucune élection ou désignation officielle.

Le président de 2015

Pierre Lescure connaît bien le monde de Cannes et plus globalement du cinéma. Il a notamment été président du jury du festival du film américain de Deauville, en 2002, avant d'être simple membre du jury en 2013. Chez Canal+, il avait aussi orchestré le rachat des Studios Universal.

Il a aussi joué dans cinq films... dont "La Cité de la Peur", le film de Les Nuls, qui se déroulait justement en plein festival de Cannes.

Pierre Lescure doit remplacer Gilles Jacob après la prochaine édition, en mai.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.