la crise rattrape la radiotélévision grecque
la crise rattrape la radiotélévision grecque © reuters

24 heures de grève générale : les syndicats grecs protestent contre l'arrêt sans préavis des trois chaînes de télévision et des radios du service public. Depuis mardi soir, le service audiovisuel public ne diffuse plus.

Le Premier ministre grec Antonis Samaras rencontrera lundi les représentants des partis membres du gouvernement de coalition, ont annoncé ses services jeudi, pour tenter de trouver une issue à la crise politique née de la fermeture soudaine des chaînes de télévision publique ERT.

Les derniers événements

Jeudi 13 juin

Greve générale après la fermeture d'ERT
Greve générale après la fermeture d'ERT © Max PPP / Max PPP
  • Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, fait un geste : il tente de désamorcer la crise gouvernementale en_ recevant les représentants des partis au gouvernement._ Dans la capitale, les bus municipaux sont restés à l'arrêt tout comme l'opérateur ferroviaire public OSE dans tout le pays.

> Bilan d'une journée de manifestation: écoutez le reportage d'Alice Serrano

__

nouvelle journée de grève en grèce après la fermeture de la télévision publique
nouvelle journée de grève en grèce après la fermeture de la télévision publique © reuters
  • 12 000 personnes dans les rues d'Athènes__ et de Salonique: les principaux syndicats du privé et du public ont appelé à la grève générale pour dénoncer les politiques d'austérité mises en place par le gouvernement.

> Ecoutez le reportage dans la manifestation d'Alice Serrano

Fotis Kouvelis, leader de la Gauche démocratique (Grece)
Fotis Kouvelis, leader de la Gauche démocratique (Grece) © Max PPP / Max PPP

Mercredi 12 juin

  • L'opposition réclame la reprise d'ERT Le Parti socialiste grec (Pasok) et la Gauche démocratique, tous deux membres du gouvernement d'union, ont réclamé mercredi la reprise des émissions de la radiotélévision publique, interrompues la veille pour des raisons budgétaires, et demandé à voir le Premier ministre, Antonis Samaras.
grève générale en grèce après l'arrêt de la télévision publique
grève générale en grèce après l'arrêt de la télévision publique © reuters
  • Grève générale annoncée jeudi : la fermeture brutale, mardi soir, des antennes de l'ERT, moins de cinq heures après son annonce par le gouvernement, a eu l'effet d'un choc pour les quelque 2.600 salariés du groupe audiovisuel public grec et pour une partie de la population.

> Amélie Poinsot a suivi la déclaration du porte-parole du gouvernement: son reportage

> Retrouvez tous les événements antérieurs

Réactions inquiètes

Le président de l'Union européenne de radio-télévision (UER), Jean-Paul Philippot, a écrit à Samaras pour lui demander de revenir sur cette décision.

Les radio-télédiffuseurs nationaux sont plus importants que jamais dans des périodes de difficulté nationale. L'existence de médias de service public et leur indépendance vis-à-vis des gouvernements sont au coeur des sociétés démocratiques.

.



Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.