Une création originale

Pour Suite, le premier podcast d'information de France Inter. Toutes les semaines, Bruno Duvic décrypte un sujet d'actualité avec les journalistes de la rédaction. Ils vident pour vous leurs carnets de notes. Avec eux également, les protagonistes du sujet abordé. Pour aller plus loin et mieux comprendre l'info.

Un podcast à télécharger via RSS ou sur iTunes. Tous les jeudis à 18h. Abonnez-vous !

Pour Suite #1 : Les leçons tirées de l'affaire du Mediator

Dans ce tout premier numéro de Pour Suite, Danielle Messager, spécialiste Santé à la rédaction de France Inter revient sur l'affaire du Mediator. Elle raconte à Bruno Duvic comment, fin 2010, ce scandale a ébranlé le monde médical et la confiance des Français dans leur système de santé. A cause de négligences et de manipulations par les Laboratoires Servier, le Mediator, un simple anti-diabétique, coupe-faim a provoqué la mort d'au moins 2000 personnes.A quelques jours du procès du Mediator, le 23 septembre 2019, Danielle Messager mais aussi Irène Frachon, lanceuse d'alerte dans cette affaire et Xavier Bertrand, ministre de la Santé à l'époque, livrent à Pour Suite, leurs souvenirs, anecdotes et leur analyse de ce scandale impliquant les autorités de Santé.  Le PDG du groupe Servier a bien voulu répondre également à nos questions.
 

Pour Suite #2 : Emmanuel Macron, médiateur en chef dans le conflit entre Iran et États-Unis

Cette semaine, pour le deuxième épisode de Pour Suite, Franck Mathevon, chef du pôle Monde à la rédaction internationale de France Inter raconte à Bruno Duvic comment Emmanuel Macron s'est imposé comme LE médiateur dans la crise entre l’Iran et les Etats-Unis. Crise qui dure depuis plusieurs années mais s'est aggravée en mai 2018, lorsque Donald Trump a déchiré l’accord sur le nucléaire iranien, obtenu après de longues négociations. Franck Mathevon nous révèle comment Emmanuel Macron s'y est pris pour inviter au G7 de Biarritz, le ministre iranien des Affaires étrangères. Un coup d’éclat diplomatique qui tordra le bras à Donald Trump, contraint de ne plus exclure l’éventualité d’une rencontre avec le président iranien Rohani. Cyril Graziani, qui suit Emmanuel Macron pour France Inter nous éclaire sur le lien qu'a tissé le locataire de l'Élysée avec son homologue iranien. Avec deux objectifs en tête : sauver l'accord sur le nucléaire et redonner à la diplomatie française son lustre d'antan.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.