l'examen du projet de loi sur le mariage gay se poursuit à l'assemblée
l'examen du projet de loi sur le mariage gay se poursuit à l'assemblée © reuters

PARIS (Reuters) - Les députés français ont poursuivi dimanche dans un climat parfois tendu l'examen du projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

L'opposition, l'UMP principalement, a poursuivi sa bataille contre le gouvernement et sa majorité en défendant un par un ses nombreux amendements, multipliant les prises de parole, les rappels au règlement et les demandes de suspension de séance qui freinent le déroulement du débat.

Sur les quelque 5.000 amendements déposés sur ce texte comptant une vingtaine d'articles, il restait dimanche à mi-journée environ 4.000 amendements à examiner.

Les députés ont adopté samedi par 249 voix contre 97 l'article premier de ce texte, un article clé puisqu'il supprime l'exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage.

L'examen de ce projet de loi engagé mardi dernier est prévu pour une durée de deux semaines, week-ends compris, un vote solennel sur l'ensemble du texte étant prévu le mardi 12 février.

Il est rare que l'Assemblée siège le week-end. C'est le 24 octobre 2009 que les députés ont siégé pour la dernière fois un samedi et le 11 juillet 2004 un dimanche.

Emile Picy, édité par Jean-Stéphane Brosse

Derniers articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.