Inondations à Prague
Inondations à Prague © Radio France / Max PPP

Près de 2.700 personnes ont été évacuées de chez elles lundi en République tchèque en raison d'inondations et à Prague, où le centre historique est menacé par la crue de la Vltava, les écoles ont été fermées et les transports en commun suspendus.

Les inondations après des jours de pluies diluviennes ont fait cinq morts et entraîné dimanche et lundi de nombreuses évacuations, notamment dans l'ouest du pays. Dans le centre de Prague, où le pont Charles, l'un des symboles de la ville, a été fermé, les stations de métro ont elles aussi été fermées, une première depuis les inondations qui avaient frappé le pays en 2002.

Les précisions à Prague de Christine Dupré

Le Premier ministre, Petr Necas, a décrété dimanche l'état d'urgence dans la majeure partie du pays et promis de débloquer 300 millions de couronnes (11,65 millions d'euros) pour aider les sinistrés. L'Autriche voisine est également confrontée à de fortes inondations et à des glissements de terrain, qui ont contraint à l'évacuation de centaines de personnes et fait au moins un mort.

La situation est également toujours critique en Allemagne et en Autriche et en République tchèque...Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont provoqué des inondations spectaculaires et des glissements de terrains. Au total, on déploire une dizaine de morts et disparus.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.