Après Rue89, Slate, Mediapart, Owni, Arrêt sur Images, Le Post ou Atlantico, ces derniers mois ou semaines ont vu une éclosion de nouveaux médias en ligne, qu'ils soient "pure players" ou adossés à des entreprises de presse déjà existantes. Petit tour d'horizon...

Nouveaux médias en ligne
Nouveaux médias en ligne © Radio France

Newsring : une plateforme de débats accompagnée par une rédaction qui fournira des explications, de la contextualisation et de la mise en perspective. Une nouvelle forme de forum, orchestré par des journalistes.Quoi ? : un site de décryptage de l'actualité, tous sujets confondus. Chaque sujet est traité sous forme de question, puis décortiqué par la rédaction ou par des experts. Les internautes peuvent également contribuer à la réflexion.France TV Info : la plateforme d'information du groupe France Télévisions. Pas de page d'accueil pour hierarchiser l'information, mais un flux en direct très sobre comparable à une "timeline" ou à votre page d'accueil Facebook : les informations, rédigées sous forme de messages courts, tombent, comme sur un fil d'agence de presse, dès que l'actualité l'exige. Et pour animer FTVI, une rédaction de "liveurs" (comprendre des journalistes spécialisés dans le direct) qui interagissent avec les messages des internautes.Le Plus : le site participatif du Nouvel Obs, largement inspiré du Post (filiale du Monde interactif) se présente comme un site d'informations nourri de contributions de blogueurs ou d'experts, le tout modéré par une équipe de journalistes. Express Yourself : la plateforme collaborative de L'Express, une "porte grande ouverte à ses internautes". Pour l'instant limité aux critiques culturelles, le principe de ce "Wikipedia" encadré par la rédaction devrait s'étendre à l'ensemble des contenus du site début 2012.

Le Lab : dans la perspective de l'élection présidentielle, la radio Europe 1 a lancé son site d'information 100% politique.

Le Huffington Post (en cours de lancement): soit la version française et allégée du HuffPo, le célèbre site américain piloté par Arianna Huffington (et récemment revendu à AOL), lancée en partenariat avec Le Monde et Les Nouvelles Editions Indépendantes (éditeur des Inrockuptibles), via une fusion avec le site participatif Le Post.

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