la justice rejette les recours des syndicats sur la restructuration de psa
la justice rejette les recours des syndicats sur la restructuration de psa © reuters

Dernier comité central d'entreprise chez PSA autour du plan de restructuration sans précédent du groupe... Et dernière chance pour les salariés de s'y opposer, ou de l'améliorer. Au total, plus de 11.200 emplois doivent être supprimés d'ici mai 2014.

Ce plan prévoit notamment la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois et du site de Rennes. Et c'est la dernière ligne droite pour les syndicats, en tout cas la dernière de la procédure "classique". Lors de ce CCE, les élus vont être consultés sur le volet social du plan, un avis simplement consultatif. Il s'agira de déterminer les mesures d'accompagnement des salariés.

Un CCE sous tension, Manuel Ruffez.

Au total, environ 11.200 emplois sont concernés, des suppressions de postes qui auront lieu entre mai 2012 et mai 2014.

La CFTC et le SIA favorable, la CGT fermement opposée

"L'objectif d'aujourd'hui est de donner aux salariés ce qu'ils souhaitent, ils espèrent des solutions d'emploi. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas vraiment de visibilité (sur les emplois), aujourd'hui il faut du pérenne", explique Tanja Sussest, déléguée du SIA, (syndicat majoritaire à Aulnay). Le SIA va rendre un avis faborable au plan, relevant plusieurs dispositifs positifs (notamment en termes de pré-retraite).

La CFTC elle aussi va donner un avis positif, saluant "un accord équilibré qui répond aux attentes des salariés en prenant en compte la situation économique".

Ce n'est évidemment pas l'avis de la CGT, toujours farouchement opposée à un plan "inacceptable et injustifié". "Le groupe fait payer le recul des ventes en Europe aux salariés", selon Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, soulignant qu'en parallèle, "les actionnaires viennent de voter 350 millions de rachat d'actions.

Après le CCE, "la grève se poursuivre", assure déjà la CGT. Elle paralyse l'usine d'Aulnay depuis le 16 janvier.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.