Les oeuvres de Duchamp valent-elles plus que celles de Picasso. Au regard de quoi? Quelle est la valeur d'une œuvre d'art, en dehors de sa valeur marchande. Comment lire l'histoire de l'art depuis la révolution Dada. Explications avec le philosophe Philippe Sers qui publie chez Hazan "La révolution des avant-gardes - l'expérience de la vérité en art".

blogcs interview automatique (ok)
blogcs interview automatique (ok) © Radio France

Philippe Sers est philosophe, essayiste et critique d’art. Il a enseigné à l’École d’architecture de Paris La Villette, au Collège international de philosophie, à l’Institut des arts sacrés (Institut catholique de Paris). Avec lui, l'interview ne fut pas automatique, mais enregistrée lors d'une discussion chaleureuse et enrichissante. J'en livre ici une toute première partie.

Philippe Sers
Philippe Sers © Philippe Sers

Dans "La révolution des avant-gardes - l'expérience de la vérité en art" il relit pour nous les gestes artistiques des avant-gardes de 1900 à nos jours.

Premier rendez-vous avec lui, pour raconter dans un premier temps la rupture que fut l'apparition de Dada, puisant son énergie dans les interrogations de Vassily Kandinsky.

target="_blank" href="../../../#"> Lecture

Hazan , vérité en art
Hazan , vérité en art © hazan
De Kandinsky à Duchamp en passant par Schwitters, Malévitch, Sophie Täuber-Arp, Théo van Doesburg, ou Bill Viola, Ilya Kabakov et Yves Klein, Kantor, Beuys ou Manzoni. Philippe Sers observe les comportements artistiques qui ont fondé une utopie et une culture de résistance.

Philippe Sers s'attache à la recherche de moyens inédits pour réinventer l'art (couleurs, formes pures, lumière, usage des rebuts et déchets).

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.