Quelle est la valeur d'une œuvre d'art, en dehors de sa valeur marchande. Comment lire l'histoire de l'art depuis la révolution Dada.Deuxième partie de la rencontre avec Philippe Sers ,spécialiste du mouvement Dada, qui publie chez Hazan "La révolution des avant-gardes - l'expérience de la vérité en art".
Cet ouvrage fondamental permet de remettre à leur place les travaux d'artistes commeArman . Arman se référait à Kurt Schwitters parmi les artistes qui l'ont inspiré en premier; oril est à noté, comme le souligne Philippe Sers, que Schwitters est le premier à avoir donné une valeur créative aux déchets de la société. Son oeuvre était un contrefort au totalitarisme, notion sur laquelle je reviendrai dans une troisième partie.
Philippe Sers est philosophe, essayiste et critique d’art. Il a enseigné à l’École d’architecture de Paris La Villette, au Collège international de philosophie, à l’Institut des arts sacrés (Institut catholique de Paris). Avec lui, l'interview ne fut pas automatique, mais enregistrée lors d'une discussion chaleureuse et enrichissante.
Le début du XXème siècle et l'apparition de Dada marque une rupture en ce sens que certains artistes,comme Kandinsky ont pris acte de l'essoufflement de la lecture analytique de l'oeuvre, et ils ont introduit l'expérience sensible et vitale dans la valeur de l'oeuvre.
Philippe Sers
2 min
philippe sers avant-garde valeur d'une oeuvre
Philippe Sers met en avant le concept de transfert d'évidence.