Les immatriculations de voitures neuves en France ont rebondi en décembre : +9,4%. Les consommateurs ont anticipé la hausse des malus, en 2014. Mais c'est moins bien si on regarde les chiffres sur l'ensemble de l'année.

Voiture
Voiture © urbanmkr

Avec les rabais de fin d'année, et le durcissement du malus, en 2014, les ventes de voitures ont bondi, au mois de décembre.

175 336 voitures immatriculées en plus par rapport au même mois, en 2012, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les ventes de voitures neuves en baisse en 2013

Les ventes de voitures neuves ont atteint leur plus bas niveau depuis 15 ans ! PSA perd 7,7%, Renault s'en sort mieux grâce à sa marque low-cost Dacia. Et depuis quelques temps, les marques françaises regagnent des parts de marché grâce à leurs citadines.L'année 2013 se termine donc beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé.

Flavien Neuvy, responsable de l'observatoire automobile Cetelem explique pourquoi, à Véronique Julia :

La Clio 4, la 208 marchent très bien (...) et les particuliers ont repoussé finalement le changement de leur voiture le plus possible, mais à un moment donné, il faut bien changer, c'est de la mécanique

Pour 2014, Flavien Neuvy table sur une croissance du marché automobile en France de 2%. Après 4 années de recul, on restera malgré tout bien en deça des niveaux d'avant-crise.

Les immatriculations de voitures neuves en décembre, par marques

Les immatriculations en hausse en France en décembre
Les immatriculations en hausse en France en décembre © ID / France Inter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.