DE BONS VOEUX ...

L'année dernière, un milliard de SMS ont été envoyés en France pour souhaiter la fin d'année. Il faut dire qu'au cours de l'année, les Français envoient en moyenne 242 messages par mois sur leur téléphones portables. Mais alors que les textos fêtent leur 20 ans, ils pourraient être déjà dépassés.

Et vous? Comment enverrez-vous vos voeux? Ecoutez le reportage de Philippe Randé

UN BON REPAS

Champagne ! C'est l'occasion ou jamais, sortir les bulles pour fêter l'arrivée de l'An nouveau. En France, ce sont chaque année 320 000 bouteilles de champagne qui sont produites dans la région Champagne, et bénéficient donc de l'AOC. Mais comment choisir son champagne? Faut-il forcément y mettre le prix?

Ecoutez l'avis d'une spécialiste: Ophélie Neiman, au micro de Sophie Bécherel

Ophélie Neiman est l'auteur du blog Miss Glouglou

Reveillon - montage
Reveillon - montage © Radio France

NE PAS CONDUIRE IVRE

La Saint-Sylvestre c'est la soirée de l'année où les Français consomment le plus d'alool. Selon un sondage de la Prévention routière, 90% de la population a ainsi l'intention de boire: vin, champagne, cocktails etc. Alors pour tenter de limiter le nombre d'accidents sur les routes, l'association a lancé une campagne de sensibilisation. Le message est simple! réfléchir à une solution en amont de la soirée.

Ecoutez le reportage d'Antoine Giniaux de France Inter

Et pour éviter aux fêtards de prendre le volant, certaines associations locales se mobilisent. C'est par exemple le cas à Strasbourg où, depuis 2007, les "Saint Bernard 67" proposent un dispositif gratuit de raccompagnement à domicile. Entre 23 heures et 7 heures du matin, les strasbourgeois peuvent ainsi appeler le standard de l'association et un des 70 bénévoles mobilisés vient les chercher pour les raccompagner à bord de leur propre véhicule.

Ecoutez le reportage d'Aneline Mennella de France Bleu Alsace

Toutes les infos sur les risques de l'alcool et les éthylotest, à retrouver ici

PREVOIR LES REMEDES ANTI "GUEULE DE BOIS"

La nuit du Nouvel An, c'est l'occasion d'un deuxième gros repas en une semaine. Sans compter les déjeuners du lendemain. De quoi fatiguer estomac, foie ... voire tout l'organisme. Alors, à chacun son astuce.

Gaëlle Fontenit de France Bleu Périgord a mené l'enquête

franceinter.fr vous souhaite une très bonne année !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.