Richard Matheson est mort à 87 ans
Richard Matheson est mort à 87 ans © Wikimedia

L'écrivain américain de science fiction et d'épouvante est mort à 87 ans. Célèbre pour ses romans "Je suis une légende" et "L'homme qui rétrécit", tous deux adaptés au cinéma, il était également scénariste, notamment sur "Duel".

Matheson était né en 1926 à Allendale dans le New Jersey, avait grandi à Brooklyn puis à New York, avant de publier des récits d'épouvante ou de science fiction dans les années 1950.

Il avait également suivi des études de journalisme, avant de se tourner vers les mondes imaginaires... parfois glaçants de réalisme. Plusieurs sont aujourd'hui des classiques du genre.

Son roman "Je suis une légende" est devenu une référence en réinventant le mythe du vampirisme... Et en inventant les prémices du "zombie" cher aux productions cinématographiques actuelles. Il évoque le destin du dernier homme sur Terre, suite à une épidémie transformant les humains en monstres carnassiers.

Une vision apocalyptique qui a été adaptée à trois reprises au cinéma, la dernière fois dans un blockbuster avec Will Smith dans le rôle principal (et quasi exclusif).

On peut également citer les adaptations au cinéma de "L'Homme qui rétrécit" en 1957, réflexion sur la vie novatrice en termes d'effets spéciaux, des "Seins de glaces" par Georges Lautner, en 1974, ou de "The Box", de Richard Kelly avec Cameron Diaz.

Également scénariste, Matheson a écrit le scénario de "Duel", téléfilm par laquel Steven Spielberg commença sa carrière. Il a également fait partie des rares écrivains à collaborer régulièrement à la série culte "La Quatrième Dimension" ("The Twilight Zone").

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.