nicolas sarkozy pourrait revenir "par devoir" en politique
nicolas sarkozy pourrait revenir "par devoir" en politique © reuters

Après les propos d'Henri Guaino sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy, le juge Jean-Michel Gentil décide de porter plainte pour diffamation.

La mise en examen de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Bettencourt va t-elle rebattre les cartes à l'UMP dans l'optique de la présidentielle? François Fillon et Jean-François Copé ont-ils des raisons de se réjouir?

Jeudi soir, à la surprise générale, Nicolas Sarkozy a été mis en examen par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil alors qu'il était entendu comme témoin assisté dans l'affaire Liliane Bettencourt. Après une audition de 8 heures au palais de justice de Bordeaux, il est donc passé du statut de témoin assisté à celui de mis en examen. L'ancien président de la République est soupçonné d'abus de faiblesse sur la milliardaire.

Henri Guaino
Henri Guaino © Radio France

Henri Guaino a alors accusé le juge Jean-Michel Gentil d'avoir déshonoré la justice par cette mise en examen. Et le juge d'instruction de rétoquer: son avocat annonce une plainte pour diffamation.

Ecoutez la réaction de son avocat, maître Rémi Barousse

Passé le choc de la mise en examen de l'ancien président dans le dossier Bettencourt, la réprobation et l'indignation étaient de mise vendredi à l'UMP mais déjà les coulisses bruissaient de murmures et d'arrière-pensées.

François Fillon et Jean-François Copé peuvent-ils espérer en tirer des bénéfices politiques?

Ecoutez l'analyse de Nasser Madji

Selon un des partisans de l'ancien Premier ministre, "Fillon doit se frotter les mains". Quant àJean-François Copé, qui peine à restaurer son image dans l'opinion, cette péripétie lui permet "d'exister à nouveau".

Ecoutez le reportage d'Audrey Bourdier parmi les militants UMP

Selon le politologue, Thomas Guénolé:

Avant cette mise en examen, Nicolas Sarkozy était en train de terminer son réatterrissage dans la vie politique française avec succès. Après cette mise en examen, qu'elle qu'en soit l'issue, l'idée qu'il puisse revenir à brève et moyenne échéances apparaît extrêmement compromise.

Le cercle rapproché de l'ex-président s'est réuni vendredi au domicile du couple Sarkozy-Bruni, Villa Montmorency à Paris. Son avocat, Me Thierry Herzog, l'ex-préfet de police Michel Gaudin, désormais directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, mais aussi son ancien conseiller en communication, Franck Louvrier, étaient au nombre des visiteurs.

Que risque Sarkozy mis en examen?
Que risque Sarkozy mis en examen? © Radio France / Idé

.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.