michael schumacher est en phase de réveil
michael schumacher est en phase de réveil © reuters

Le pilote pourrait sortir prochainement du coma, après être entré en phase de réveil. Le processus peut toutefois "durer longtemps", plusieurs jours selon les médecins. Michael Schumacher a été placé en coma artificiel fin décembre, suite à un accident de ski.

C'est une zone entre deux, entre le coma et le véritable réveil. Une "zone grise" pour les spécialistes, qui doit permettre une transition dans les meilleures conditions. Placé il y a un mois en coma artificiel, Michael Schumacher est entré dans un processus de réveil.

Il faudra du temps

Une diminution progressive des sédatifs, qui peut durer longtemps. Plusieurs jours, assurent les spécialistes, le temps que les sédatifs stockés dans les tissus du patient soient éliminés naturellement. La durée varie évidemment d'un cas à l'autre.

Les explications de Danielle Messager

La famille du pilote, elle, a demandé aux médias "de respecter son intimité et le secret médical, et de ne pas déranger les médecins dans leur travail". À l'origine, elle ne souhaitait pas communiquer sur ce réveil, mais a fini par reconnaître que son état avait évolué, sous la pression médiatique. "Nous ne donnerons aucun renseignement sur les étapes intermédiaires", assure sa porte-parole.

Le 29 décembre dernier, alosr qu'il skiait avec son fils et plusieurs amis, la tête du champion de Formule 1 avait percuté un rocher. Un choc qui a provoqué des lésions sérieuses, nécessitant de le plonger dans un coma artificiel.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.