CHICAGO, 13 août (Reuters) - Barack Obama annoncera lundi que le département américain de l'Agriculture entend acheter pour un montant de 170 millions de dollars de porc, d'agneau, de poulet et de poisson dans le cadre d'une aide aux éleveurs touchés par la sécheresse, indique un responsable de la Maison blanche.

Ces acquisitions de denrées alimentaires iront à des programmes "d'assistance alimentaire", tels que la banque alimentaire.

Barack Obama va demander au Congrès d'adopter une loi pour des mesures de soutien à cours terme en faveur des éleveurs et des agriculteurs dont les exploitations sont touchées par la sécheresse.

Cette annonce doit être faite lors d'une visite dans l'Iowa, l'un des Etats indécis que les démocrates espèrent conquérir afin de remporter le scrutin présidentiel du 6 novembre.

"C'est une opération gagnante pour tout le monde. Agriculteurs et éleveurs auront l'occasion de vendre une plus grande part de leur production dans une période difficile et les contribuables bénéficieront de prix avantageux sur la nourriture", a expliqué ce responsable.

"Le président a demandé à son administration de continuer à examiner toutes les voies possibles pour soulager les communautés confrontées à cette catastrophe naturelle historique", a-t-il ajouté.

Obama a prévu de se rendre dans l'Iowa pour y observer les effets de la sécheresse. Cet Etat est, avec l'Ohio, la Floride et le Colorado, considéré comme l'une des clés de la victoire dans la prochaine course à la Maison blanche.

Jeff Mason; Pierre Sérisier pour le service français

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.