Pour la première fois depuis janvier, la cote de popularité du couple exécutif remonte
Pour la première fois depuis janvier, la cote de popularité du couple exécutif remonte © Guibbaud-Mousse / POOL MAXPPP /

C'est la fin d'une séquence très difficile pour le chef de l'État. Le premier mariage homosexuel sera célébré mercredi à Montpellier et si il est toujours très impopulaire, le président de la République voit sa cote de popularité légèrement remonter, selon le baromètre mensuel BVA pour France Inter, l'Express et la presse régionale.

Il ne pouvait plus descendre plus bas ! François Hollande voyait sa cote de popularité s'enfoncer depuis le début de l'année. Il peut souffler aujourd'hui et même espérer un inversement des tendances.

Selon le barometre mensuel BVA* pour France Inter, l'Express et la presse régionale, la côte de popularité du couple exécutif ne baisse plus.

Une première hausse depuis janvier

Même si ce n’est encore qu’un frémissement (+1 point de "bonnes opinions" et -2 points de "mauvaises opinions"), le président de la République progresse même pour la première fois depuis janvier dernier.

Les chiffres restent tout de même très bas : seulement 35% de bonnes opinions pour François Hollande et 33%pour Jean-Marc Ayrault.

François Hollande peut remercier les opposants au "mariage pour tous" qui lui ont permis de ressouder son camp (76%, en hausse de 2 points auprès des sympathisants de gauche). Il peut surtout se réjouir que le - presque - "coming out social-démocrate" effectué lors de sa dernière conférence de presse soit finalement assez bien passé dans l’opinion.Écoutez les précisions de Marc Fauvelle, dans le journal de 18h d'Angélique Bouin

44 sec

18H Web Politique

Du changement du côté des personnalités politiques préférées des Français

Avec 48% de cote d’influence, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur domine toujours nettement la "concurrence", à gauche comme à droite. Il cède cependant la première place auprès des sympathisants de gauche à Christiane Taubira, qui peut décidément remercier Frigide Barjot.

La stabilité du ministre de l’Intérieur à ce niveau a beau être habituelle, elle constitue presque une surprise après la récente polémique survenue suite aux événements du Trocadéro (dans la foulée du titre du PSG). Certains, à droite avaient été jusqu’à appeler à sa démission.

Le classement des personnalités politiques préférées des Français
Le classement des personnalités politiques préférées des Français © radio-france

(*) : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 22 et 23 mai 2013. Echantillon de 984 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.