[scald=32399:sdl_editor_representation]MONTREAL (Reuters) - Jo-Wilfried Tsonga affronte samedi le numéro un mondial Novak Djokovic en demi-finale du Masters 1000 de Montréal, l'occasion d'une revanche pour le Français battu par le Serbe au même stade de la compétition il y a six semaines à Wimbledon.

Le spectacle alors offert par les deux hommes (quatre manches et trois heures sous tension) et leur forme affichée sur le ciment canadien promettent un match attrayant.

Djokovic n'a eu aucune peine à écarter le Français Gaël Monfils en quart de finale, 6-2 6-1. Il enregistre sa 51e victoire de l'année, contre seulement une défaite face à Roger Federer en demi-finale des Internationaux de Roland-Garros.

Quant à Tsonga, tête de série numéro 13, il s'est imposé 6-4 6-4 contre l'Espagnol Nicolas Almagro, tête de série numéro 8.

L'autre demi-finale opposera un invité surprise, le Serbe Janko Tipsarevic, à l'Américain Mardy Fish (n°6).

Tout juste auréolé de sa couronne de numéro un mondial obtenue à Wimbledon, Novak Djokovic s'est réjoui de sa performance face à Gaël Monfils, sa septième victoire en autant de confrontations contre le Français.

"J'ai joué vraiment vite et j'ai essayé de mettre constamment de la pression sur Gaël parce que je voulais pas lui laisser le temps de revenir dans le match ou de réfléchir à sa façon de jouer. J'ai joué mon meilleur match du tournoi."

"C'est certainement le meilleur Novak que j'aie jamais rencontré", a confirmé Gaël Monfils, tête de série n°5. "J'ai bien joué, j'ai frappé fort mais je n'ai jamais trouvé la solution pour finir le point", a-t-il dit.

S'il remporte le titre, Djokovic sera le premier joueur depuis l'Américain Pete Sampras en 1993 à remporter son premier tournoi disputé en tant que numéro un mondial.

Pour cela, le Serbe devra écarter un Jo-Wilfried Tsonga conforté par sa victoire en huitième contre Roger Federer, qui n'a jamais été menacé par Almagro.

Résultats des quarts de finale (n° de tête de série avant le nom):

13-Jo-Wilfried Tsonga (Fra) bat 8-Nicolas Almagro (Esp) 6-4 6-4

1-Novak Djokovic (Ser) bat 5-Gaël Monfils (Fra) 6-2 6-1

Janko Tipsarevic (Ser) bat 7-Tomas Berdych (Tch) 6-4 6-4

6-Mardy Fish (E-U) bat 14-Stanislas Wawrinka (Sui) 6-3 6-7(8) 6-0

Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.