[scald=19943:sdl_editor_representation]MÛR-DE-BRETAGNE, Côtes-d'Armor (Reuters) - L'ancien champion du monde Cadel Evans a remporté mardi sa première victoire dans une étape en ligne du Tour de France en s'imposant à l'arraché devant Alberto Contador dans la quatrième étape.

L'Australien de BMC a devancé de quelques millimètres le triple vainqueur du Tour, qui a marqué les esprits, et Alexandre Vinokourov, tandis que Thor Hushovd conserve son maillot jaune.

La pluie a contraint tous les favoris à une vigilance extrême après une longue et belle échappée de cinq coureurs, le Néerlandais Johnny Hoogerland, les Français Jérémy Roy et Blel Kadri, les Espagnols Imanol Erviti et Gorka Izagirre, repris à cinq kilomètres de l'arrivée à Mûr-de-Bretagne.

Le Tour s'est alors offert sa première lutte au sommet depuis le départ de Vendée.

Alberto Contador, soucieux de redorer son blason après avoir perdu 1'42'' sur la tête de course en deux jours, a attaqué une première fois à 1,3 km de la ligne d'arrivée, effectuant une première sélection et rejetant au deuxième niveau Andy Schleck et Bradley Wiggins.

Cadel Evans a ensuite lancé le sprint dans cette arrivée en côte où Philippe Gilbert n'a pas trouvé l'ouverture.

L'Australien a résisté au retour de Contador, qui a jeté son vélo sur la ligne avec une seconde de retard qui le prive de son premier succès dans une étape en ligne du Tour.

L'Espagnol doit donc se contenter de la deuxième place mais il a fait impression. Thor Hushovd, restant au contact, conserve son maillot jaune tandis que Bradley Wiggins a cédé cinq secondes et Andy Schleck en a perdu sept.

Gilles le Roc'h, édité par Pascal Liétout et Gilles Trequesser

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.