le nombre de réfugiés syriens dépassera bientôt un million, prévient l’onu
le nombre de réfugiés syriens dépassera bientôt un million, prévient l’onu © reuters

L'ONU n'est pas vraiment optimiste sur la situation en Syrie, deux ans après le début de la révolte. Après avoir compté un million de réfugiés il y a quelques jours, le Haut commissaire pour les réfugiés prévoit trois fois plus d'exilés d'ici fin 2013.

Le nombre de réfugiés ayant fui la Syrie pourrait doubler voire tripler d'ici la fin de l'année si la tendance actuelle se maintient. C'est ce qui ressort du dernier rapport du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres.

Voici quelques jours, il avait déjà déclaré que le million de réfugiés ayant quitté la Syrie du fait de la guerre venait d'être atteint.

3.000 Syriens passent la frontière chaque jour

Selon les chiffres du HCR, plus de 400.000 réfugiés syriens, soit près de la moitié du total, ont quitté leur pays depuis le 1er janvier. La moitié des réfugiés sont des enfants, pour la plupart âgés de moins de 11 ans.

Une situation qui inquiète Rim Am-Salem, porte-parole du haut commissariat aux réfugiés à Beyrouth (contactée par Etienne Monin).

En décembre, on comptait en moyenne 3.000 réfugiés passant les frontières chaque jour. En janvier, cette moyenne est passée à 5.000, et elle a grimpé en février à 8.000.

"Si cette intensification se poursuit, nous pourrions atteindre à la fin de l'année - et rien ne va dans le sens d'une résolution du problème - un nombre bien plus important de réfugiés, de l'ordre de deux à trois fois le nombre actuel", a-t-il dit à la presse à Ankara.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.