Twitter propose désormais le taggage des photos
Twitter propose désormais le taggage des photos © Radio France / Olivier Bénis

Décidément le réseau social au petit oiseau bleu semble s'inspirer de plus en plus de son principal concurrent/complément. Dernière nouveauté : la possibilité d'identifier d'autres utilisateurs sur les photos. Avec quelques risques pour la vie privée...

La fonction est en train d'apparaître progressivement : d'abord sur l'application iPhone de Twitter (seuls quelques comptes en disposent pour l'instant), avant d'être étendu très prochainement aux versions Android et web du réseau social. Désormais, il sera possible d'envoyer, en plus de son message, jusqu'à quatre photos, assemblées en une seule mosaïque. Encore plus fort, on pourra d'ici peu identifier des utilisateurs... sans utiliser le moindre des 140 caractères réglementaires.

Il y a une bonne et quelques mauvaises nouvelles dans l'arrivée de cette fonction. La bonne, c'est évidemment la possibilité d'aller vers des messages plus visuels, plus simplement, rendant Twitter encore un peu plus agréable à l'oeil.

Adieu veau, vache, retweet...

La mauvaise, c'est que par défaut, n'importe qui peut vous identifier sur une photo. Un problème déjà bien connu des utilisateurs de Facebook, et qui va donc contaminer les "Twittos". Car quand le "taggage" est fait dans le respect de votre image et votre vie privée, par des personnes bien intentionnées, tout va bien. Quand il peut être réalisé, par exemple, par des comptes publicitaires ou des spams, tout ça devient problématique.

Il y a heureusement une méthode toute simple pour ne pas voir son nom sur un tag :

  • Aller sur le site de
  • Accéder aux paramètres de votre compte
Comment désactiver le taggage sur Twitter 1
Comment désactiver le taggage sur Twitter 1 © Radio France
  • Accéder à la fonction "Sécurité et confidentialité"
  • Enfin, sélectionnez (au choix) "Only allow people I follow to tag me in photos" si vous voulez permettre aux comptes que vous suivez de vous identifier, ou "Do not allow anyone to tag me in photos" si vous voulez interdire toute identification.
Comment désactiver le taggage sur Twitter 2
Comment désactiver le taggage sur Twitter 2 © Radio France

"Twitterbook", et si c'était vrai ? En plus de cette fonction toute neuve, une rumeur enfle aujourd'hui sur le réseau social : le fameux "retweet" deviendrait prochainement un simple "partage", comme sur le réseau de Mark Zuckerberg. Un changement de terme qui, pour les acharnés du RT, veut dire beaucoup...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.