L’aménagement du nouveau TNP a été conçu par le cabinet d’architecture Fabre/Speller, implanté à Clermont-Ferrand et l’architecte Massimo Scheurer de l’agence A rassociati de Milan. Ils avaient déjà œuvré à la restructuration du Théâtre de la Cité Internationale et du Théâtre du Rond-Point à Paris, le Théâtre-Opéra Mariinky de Saint-Pétersbourg ou La Fenice de Venise. Au TNP ils ont souhaité renouer avec l’esprit des lieux.

Le bâtiment date de 1930 (architecte Môrice Leroux). Dans son enceinte ont été conservés la piscine municipale et le Palais du travail (la maison des syndicats). Les serrures années 30 ont été reprises. La couleur rouge brique d’origine orne les murs. Sur le fronton, pas de sigle TNP, juste « Théâtre », histoire pour Christian Schiaretti de « montrer que personne n’est propriétaire du lieu »

Les loges côté cour
Les loges côté cour © Radio France / Stéphane Capron

La grande salle (Roger Planchon) a été agrandie – notamment la cage de scène, deux ailes ont été ajoutées, et les camions de décors peuvent directement accéder à la scène par un monte charge. Le petit théâtre situé derrière le bâtiment principal (avec la salle Jean Bouise et deux salles de répétition) est accessible par un tunnel technique. Dans ce théâtre qui « porte l’histoire sur son dos », la mémoire des grands noms qui ont forgé l’histoire du TNP hantent les murs. Dans les couloirs d’accès aux salles et dans les foyers on croise les regards de Jean Vilar, Maria Casarès, Roger Planchon, Georges Wilson, Firmin Gémier.

__

Christian Schiaretti a tenu à ce que le théâtre reste un lieu de simplicité :

Le nouveau TNP en chiffres

Superficie du bâtiment :15 770 m2

La grande salle Roger Planchon: 667 places

Le petit théâtre : 252 places

4 salles de répétition dont 3 pouvant accueillir du public

1 brasserie-cabaret : 145 places assises, 300 debout

Coût des travaux : 32,8 millions d ’euros (1/3 Ville, 1/3 État, 1/3 partagé entre la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon).

50 permanents et de très nombreux intermittents

53% du budget général consacrés à l’emploi

Budget 10 000 000 € en 2014

Prix des places de 13 à 23 €

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.