La catastrophe de Tchernobyl, c'était il y a 27 ans
La catastrophe de Tchernobyl, c'était il y a 27 ans © Reuters / Gleb Garanich

Vingt-sept ans après la catastrophe, les Ukrainiens commémorent l'anniversaire de Tchernobyl, plus grave accident nucléaire de l'Histoire. Pour l'occasion, l'Union européenne inaugure aujourd'hui un centre médical pour les victimes de la radioactivité.

L'Ukraine a marqué le 27e anniversaire de la pire catastrophe du nucléaire civil, survenue à Tchernobyl. Des dizaines de personnes ont déposé des fleurs et des bougies, au pied du monument des victimes, à Slavoutitch, à environ 50 km de l'ancienne centrale.

Cette dernière doit être recouverte d'un nouveau sarcophage, en cours de construction. Il sera achevé en principe en 2015.

En parallèle, l'Union européenne a décidé d'inaugurer un centre médical pour le suivi des victimes de la radioactivité. À l'origine de ce projet, des Eurodéputés, sont la Verte Michèle Rivasi.

Anja Vogel l'a rencontrée.

Après l'explosion le 26 avril 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale à une centaine de km au nord de Kiev, le réacteur accidenté avait été recouvert à la va-vite d'un sarcophage en béton, aujourd'hui fissuré.

La nouvelle structure, de plus de 20.000 tonnes, coûtera environ 1,5 milliard d'euros.Le dernier des quatre réacteurs de Tchernobyl a été arrêté en 2000.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.