Les abandons d'animaux de compagnie se multiplient cet été et les associations de protection tirent la sonnette d'alarme.

Le nombre d'animaux abandonnés cet été a littéralement explosé, notamment en Gironde.
Le nombre d'animaux abandonnés cet été a littéralement explosé, notamment en Gironde. © Maxppp / Julio Pelaez

Le nombre d'animaux de compagnie abandonnés cet été a littéralement explosé ces derniers jours, notamment en Gironde. Ce sont les associations de protection des animaux qui le disent et qui tirent au passage la sonnette d'alarme. A Bordeaux de l'association de défense des animaux Vénus, soutenue par la Fondation Bardot, est submergé par les appels depuis le mois de juin.

"Nous recevons en moyenne 10 à 15 appels par jours", explique Laurent Blanchard-Talou, co-fondateur de l'association. "C'est minimum une bonne vingtaine d'animaux par jour, c'est inconcevable".

Irresponsabilité des propriétaires

Pour lui, certains propriétaires adoptent une attitude irresponsable et ne comprennent pas ce que c'est réellement que d'avoir un animal de compagnie. Mais il dénonce aussi une législation beaucoup trop laxiste à ses yeux. Pour lui, l'une des solutions, c'est de pénaliser beaucoup plus sévèrement le délit d'abandon, actuellement une amende maximale de 750 euros.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.