PARIS (Reuters) - La vague de froid venue d'Europe de l'Est s'est intensifiée jeudi en France avec des températures pouvant atteindre de - 8 à - 14 degrés en fin de nuit dans certaines régions, selon Météo France.

Le plan "grand froid" pour l'hébergement des sans-abri a été déclenché dans les régions concernées et en Ile-de-France.

Au total, 25 départements du nord-est, du centre et du sud-ouest du pays, ainsi que les deux départements corses ont été placés en vigilance orange pour "grand froid" ou "neige et verglas" jusqu'à samedi à 05h00.

La température ressentie jeudi en milieu de matinée avoisinait "les -15 à -20 degrés face à un vent sibérien sur le Nord, le Nord-est et sur le Bassin parisien", précise Météo France dans son bulletin national.

Dans le sud du pays, neuf départements avaient été placés dans la matinée sous vigilance neige et verglas, mais l'alerte a été levée à la mi-journée dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse et la basse vallée du Rhône.

Il neigeait à la mi-journée dans le piémont pyrénéen.

La France pourrait connaître un redoux la semaine prochaine grâce à la venue d'un air océanique.

Dans la région parisienne, l'Etat a amplifié le dispositif d'accueil des personnes sans domicile fixe en mobilisant 3.872 places d'hébergement d'urgence, a annoncé le préfet de région, Daniel Canepa.

Dans la capitale, 1.245 places ont été ouvertes, précise-t-il dans un communiqué.

En plus des structures de l'Etat, la ville de Paris a ouvert de nouveaux lieux d'accueil et renforcé les maraudes, en particulier aux bois de Vincennes et de Boulogne.

La municipalité a mobilisé 513 places d'hébergement supplémentaires, réparties dans 4 gymnases et 6 mairies d'arrondissement. Des repas sont proposés chaque soir aux personnes hébergées.

De nombreuses associations, de l'Armée du salut à la Mie de Pain, ont accru leur capacité d'hébergement tandis que les files d'attente aux soupes populaires s'allongent.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.