Jean-Louis Trintignant est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Comédien subtil, il incarne souvent des personnages de jeune homme ambigu, mystérieux ou fragile. Le succès d’Un homme et une femme de Claude Lelouch le propulse véritablement vers le vedettariat.Il devient une figure essentielle du cinéma français, notamment chez Chabrol, Rohmer, Deville, Girod, Truffaut, Audiard... tout en continuant d’apparaître dans des productions internationales comme Le Conformiste de Bernardo Bertolucci.En près de 60 ans de carrière, il a joué dans 120 films. Coup de projecteur sur 5 d'entre eux.

Un homme et une femme
Un homme et une femme © Radio France

Un homme et une femme

de Claude Lelouchavec Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Pierre Barouh et Valérie LagrangeScénario : Claude Lelouch et Pierre UytterhoevenMusique : Francis Lai (compositeur) et Pierre Barouh (parolier) Pierre Barouh interprète, avec Nicole Croisille, le titre phare Un homme et une femme __

Sortie : 27 mai 1966Box office : 4 269 209

Récompenses: Palme d'or à CannesOscar du meilleur film étranger Oscar du meilleur scénarioGolden Globe du meilleur film étranger Golden Globe du meilleur réalisateur - Claude Lelouch Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique - Anouk Aimée Golden Globe de la meilleure musique de film - Francis Lai...42 récompenses au total

A Deauville, un dimanche hivernal, Anne Gauthier, une jeune veuve de trente ans, rend visite à sa fille, Françoise, qui est pensionnaire dans cette ville.De son côté, Jean-Louis Duroc vient également voir son fils Antoine, dans la même pension. Veuf lui aussi, il est coureur automobile.Au moment du retour sur Paris, Anne rate son train. Jean-Louis se propose de la raccompagner en voiture. Durant le trajet, les deux jeunes gens font plus ample connaissance. Anne avoue être encore très attachée au souvenir de son mari, un ancien cascadeur.

  1. Claude Lelouch a déjà réalisé six films, six échecs. Le dernier en date, Les Grands Moments est "un cauchemar sur pellicule " selon ses propres mots.

Désespéré et ruiné, Lelouch prend la route et fonce, vers l'ouest. "C'était le 13 septembre... je marchais donc sur la plage et très loin - il faisait très mauvais ce jour-là - j'ai vu une femme qui marchait aussi... Et il y avait une petite fille qui jouait à côté d'elle. J'essayais de me rapprocher de cette dame... et tout en me rapprochant... Les idées venaient comme ça, et, tout en marchant, j'écrivais l'histoire d'Un homme et une femme... "

Un homme et une femme marque la première collaboration entre Claude Lelouch et Jean-Louis Trintignant. Tous deux travailleront à nouveau ensemble sur Le Voyou (1970), Viva la vie ! (1984), Partir, revenir (1985) et Un homme et une femme : vingt ans déjà (1986).

Si Claude lelouch a écrit le rôle de Jean-Louis Duroc pour Trintignant, en revanche Anouk Aimée n'est pas son premier choix. Pour le rôle d'Anne Gauthier, le réalisateur envisage Romy Schneider. Mais la rencontre est un véritable fiasco. Romy Schneider ne se prive pas d'émettre de nombreuses critiques sur le réalisateur avant de prendre connaissance de son ébauche de scénario. Quelque peu refroidi par cette entrée en matière, Lelouch lui raconte alors l'intrigue de son projet avec suffisamment peu d'enthousiasme pour être sûr qu'elle n'ait pas envie de le tourner.

Pour des raisons financières, Claude Lelouch décide de tourner les extérieurs de son film en couleur et les intérieurs en noir et blanc. Il pense, à juste raison, que les futurs spectateurs ignoreront ces considérations budgétaires et qu'ils verront dans ce procédé une innovation artistique originale.Des planches Deauvilloise à la Croisette cannoise Après une semaine d'angoisse, de doutes et d'oscillations entre l'espoir et la résignation, Claude Lelouch, accompagné d'Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant, ravit la Palme d'or à Orson Welles… Le jury très littéraire (Marcel Pagnol, Jean Giono, André Maurois) présidé par Sophia Loren a été du même avis que le journaliste Michel Cournot qui écrivait : "Je ne souhaite à personne de vivre cette année sans avoir vu 'Un homme et une femme' de Claude Lelouch. "

Pour l'anecdote Durant le tournage du film, Pierre Barouh et Anouk Aimée tombèrent amoureux au détriment de Claude Lelouch qui avait également un faible pour l'actrice. Cette relation se soldera par un beau mariage.Une suite en 1986 Un homme et une femme connut une suite vingt ans plus tard, tout simplement intitulée Un homme et une femme : vingt ans déjà. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée y reprirent leurs rôles d'amants passionnés.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.