Vincent et Bruno, premiers mariés homosexuels de France
Vincent et Bruno, premiers mariés homosexuels de France ©

Le premier mariage entre deux personnes du même sexe a été officiellement prononcé vers 18h, à la mairie de Montpellier. Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, sont désormais unis par les liens du mariage (pour tous). Et ils ne sont que les premiers...

Plus peut-être que le vote ou la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, c'est cette cérémonie qui marque la réalité du mariage nouveau. Vincent et Bruno sont en effet les premiers hommes officiellement mariés l'un à l'autre dans une mairie française.

Pas de robe blanche évidemment mais deux smokings noirs, noeud papillon pour l'un, cravate pour l'autre, et une émotion palpable à leur arrivée, sur l'air de "Love" de Nat King Cole.

Le reportage de Julie Marie-Leconte.

"Un moment historique"

"Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays", a lancé la maire (PS) Hélène Mandroux, rappelant le combat des derniers mois (et des dernières années) pour arriver à ce premier mariage gay. "Ce jour vous l'avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République."

Écoutez la fin du discours d'Hélène Mandroux... Et les deux "oui".

Historique certes, mais aussi classique : le ton redevient rapidement celui d'un mariage "traditionnel", conclu par un presque classique "vous êtes unis par le mariage au nom de la loi".

Une cérémonie qui aurait pu être perturbée : peu avant le mariage, les deux futurs époux ont traversé le parvis de la mairie, sous des applaudissements mais aussi quelques (rares) huées. Un manifestant avait aussi allumé à l'extérieur un feu de bengale bleu, avant d'être rapidement chassé par les forces de l'ordre, garantes du bon déroulement de la fête.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.