Un djihadiste français a été arrêté à Tombouctou au Mali, dans la nuit de dimanche à lundi. Il est actuellement entre les mains de l’armée française et devrait être remis aux autorités maliennes sous peu.

combats entre armée malienne et djihadistes à tombouctou
combats entre armée malienne et djihadistes à tombouctou © reuters

Gilles Le Guen était déjà connu des autorités françaises, notamment à cause d’une vidéo postée en septembre dernier, dans laquelle il s’opposait à une intervention militaire au Mali.

Cette fois c’est sur le terrain qu’il s’est fait repérer. Le djihadiste français, originaire de Nantes, était à Tombouctou, au Mali, lors de son arrestation par des soldats français en patrouille le week-end dernier.

Ecoutez les explications de David Baché

1 min

P arrestation jihadiste français

Visiblement, Gilles Le Guen a déjà combattu aux côtés de djihadistes dans le nord du pays, où il était établi avec sa famille.

Le juge antiterroriste Marc Trévidic évoque sa personnalité

59 sec

S trévidic djihadiste

Le deuxième Français arrêté au Mali

Bien qu'il soit le second djihadiste français arrêté au Mali ces derniers mois, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a qualifié sa présence en territoire malien de « dérive individuelle de fanatisme » venant d'un "paumé qui devient terroriste".

Si aucune charge ne pèse encore contre lui, le ministre de l'Intérieur l'a affirmé : le dossier de Gilles Le Guen est en cours d’instruction.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.