Peau d'Ane
Peau d'Ane © Radio France /

Elle a mené une double vie. D'abord, Christiane Legrand prête sa voix aux actrices de Jacques Demy, en interprétant divinement les plus belles chansons de Michel Legrand. Elle est la fée des Lilas, marraine de "Peau d'Ane"(interprétée par Delphine Seyrig) qui conseille en chanson à la pure enfant de ne pas épouser son papa. Elle est Madame Emery, dans "les Parapluies de Cherbourg", qui s'exclame: "Ah, mon Dieu, Roland Cassard qui vient dîner ce soir!", quand sa fille incarnée par Deneuve lui apprend qu'elle est enceinte de Guy, le garagiste parti faire la Guerre d'Algérie. Elle est aussi la soeur jumelle Deneuve née sous le signe des gémeaux dans "les demoiselles de Rochefort" ou la voix française de "Mary Poppins".

Musicienne accomplie dotée d'une voix exceptionnelle (son frère Michel Legrand affirmait qu'il composait pour elle des chansons que personne d'autre n'aurait pu interpréter), Christiane rejoint aussi dans les années 60 le groupe de jazz vocal "les doubles six" animé par Mimi Perrin. Elle fonde en 62 "The Swingle sisters", avec lequel elle crée de nombreuses oeuvres de Bério à Varèse.

Christiane Legrand
Christiane Legrand © Radio France /

La musicienne disparaît à 81 ans alors qu'elle chantait encore récemment, notamment la musique de l'argentin Piazolla. Le cinéma de Jacques Demy permet à Christiane Legrand de rester définitivement avec nous. C'est vrai que la fée des lilas ne peut pas mourir.

http://www.youtube.com/watch?v=cjTaJ-74Uwg&feature=related

http://www.dailymotion.com/video/xgtj4g_the-swingle-singers_music#rel-page-1

Derniers articles

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.