Hugo Chavez avec se deux filles
Hugo Chavez avec se deux filles © EPA/MAXPPP

La télévision publique vénézuélienne a diffusé hier les premières photos d'Hugo Chavez depuis sa quatrième opération, le 11 décembre dans un hôpital de La Havane, pour un cancer diagnostiqué en juin 2011.

Sur ces clichés, le président vénézuélien en haut de survêtement, est allongé sur un lit d'hôpital, souriant en compagnie de deux de ses filles, Maria Gabriela et Rosa Virginia.

Réélu en octobre, Hugo Chavez, 58 ans, n'a pu regagner le Venezuela pour son investiture, qui était prévue le 10 janvier.Les photos d'Hugo Chavez ont été accueillies avec joie par ses partisans. Beaucoup ont réagi sur le réseau Twitter en écrivant : "Chavez vit et sourit!"

Le ministre des Sciences Jorge Arreaza, également gendre d'Hugo Chavez, a indiqué que ce dernier avait des difficultés pour s'exprimer. "Il a des difficultés pour communiquer verbalement. Mais il se fait comprendre. Il communique parfaitement ses décisions. Il les exprime par écrit", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Communication, Ernesto Villegas, a reconnu pour sa part qu'Hugo Chavez souffrait toujours de difficultés respiratoires "le commandant respire actuellement avec l'aide d'une canule trachéenne", a-t-il déclaré.

L'angle des prises de vue, et le col remonté de la veste de survêtement, empêchent de constater qu'Hugo Chavez est sous assistance respiratoire.

Le chef de l'opposition Henrique Capriles a quant à lui accusé le gouvernement de mensonge. "Il y a quelques jours, les menteurs nous ont dit qu'ils parlaient avec le président. Et maintenant ils nous disent qu'il ne peut pas parler!", a-t-il déclaré sur

. "Ils jouent avec leur propre peuple."
tweet de Capriles
tweet de Capriles © Radio France

A Caracas, la correspondance de Pierre-Philippe Berson

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.