des milliers de clients d'edf visés par de faux courriels
des milliers de clients d'edf visés par de faux courriels © reuters

Vous avez peut-être reçu ce mail, (bourré de fautes d'orthographe) qui vous avertit que le paiement en ligne de votre facture EDF a été refusé. Si vous ne faites rien, "nous serons dans l’obligation de couper l’électricité", précise le message. Pour y remédier, l’auteur vous demande donc d’entrer l'ensemble de vos coordonnées bancaires sur un site semblable à celui d’EDF.

Ne pas répondre !

Cette cyberattaque dont est victime EDF dure depuis plusieurs mois, et des centaines de milliers de clients ont déjà reçu ces faux courriels. "On confirme l'existence du problème. Nous le traitons depuis un certain nombre de mois en collaboration avec les autorités", déclare un porte-parole d’EDF. Avant d'ajouter : "Il y a chaque mois 200 à 300 nouveaux cas."

Pour mettre fin à cette cyberattaque, EDF a mis sur pied un vaste plan de communication. "Premièrement, nous avons mis en place la diffusion d'informations pour avertir et mettre en garde nos clients. Et deuxièmement, nous traitons les cas signalés en les transmettant aux autorités."

EDF, qui demande à ses clients de ne pas répondre à ses messages, rappelle qu'il ne sollicite jamais de coordonnées bancaires par mail...

Les explications de Philippe Lefèbvre

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